boulettes de viande - recette à la tomate
Recette proposée par :
Christophe Certain
la recette des boulettes de viande facile à faire, entièrement expliquée en images
Un de mes plats préférés, auquel j'ajoute parfois 2 C.A.S. de pignons quand j'en ai sous la main. On peut faire varier les épices : ajouter par exemple de la coriandre, de la menthe ou de l'aneth, ou remplacer le cumin par du carvi ou des graines de fenouil.
On pourrait même remplacer tout cela par une pâte de curry bien relevée, et ajouter au dernier moment, hors du feu, 2 yaourts dans la sauce tomate sans mélanger, et servir avec des aubergines grillées, mais là on n'est plus en Espagne mais plutôt au Pakistan !
ingrédients :
350g de viande de boeuf hachée, 1 belle tranche de pain sans la croûte, 450g de tomates concassées en boîte, 1 à 3 piments nioras suivant la taille (si vous n'en avez pas remplacez par du paprika, du paprika), 1 sucre, 1 C.A.C. de cumin moulu, 2 C.A.S. de concentré de tomates, 1 oeuf, 2 oignons, 2 à 3 gousses d'ail, lait, huile d'olive, sel, poivre, farine, 1/2 tablette de bouillon de boeuf
préparation :
Mettre les piments nioras dans une petite casserole avec un verre d'eau.
Amener à ébullition, éteindre le feu et couvrir, le temps que les piments se réhydratent.
Pendant ce temps, hachez oignons et ail. Imbibez la mie de pain de lait, puis essorez-la au maximum en la pressant entre les mains.
Emiettez le pain dans un saladier, ajoutez-y la viande, ail et oignons hachés, cumin, sel ,poivre. Sortez les piments nioras de la casserole conservez le liquide de cuisson, coupez-les en deux, ôtez le pédoncule, les côtes et les graines intérieures, puis hachez les piments, et incorporez-les dans le saladier. Cassez l'oeuf, malaxez bien la pâte avec les mains, de façon à obtenir un mélange homogène. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine.
Dans une assiette, déposez de la farine
Confectionnez des boulettes de la grosseur d'une noix. Roulez-les dans la farine, et tapotez-les pour en enlever l'excédent. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d'huile et faites-y dorer les boulettes de tous les côtés. Enlevez éventuellement l'excédent d'huile, puis ajoutez les tomates concassées, le sucre, sel, poivre, l'eau des piments, le concentré de tomate, la demi-tablette de bouillon. Rectifiez l'assaisonnement. Faites cuire à petit feu 20mn à couvert, 10 à découvert et laissez refroidir complètement à découvert. De cette façon la sauce sera réduite au maximum. Faites réchauffer quelques minutes avant de manger.
Servir seul, avec du riz blanc, des spaghettis ou même une purée
Ajouter un commentaire à la recette

boulettes de viande - recette à la tomate
LES BOULLETTES
de kamy sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2011-03-11
de Agdl sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2010-10-31
BOULETTES DE VIANDE
de Michèle sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2010-06-13
REMARQUE
de nour524 sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2009-01-29
LAS ALBONDIGAS
de Shirine sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2009-01-17
BOULETTES DE VIANDE
de marie hélène sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2009-01-16
LES BOULETTES à MA FAçON
de sylvie sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2008-12-13
NIORAS
de alex sur boulettes de viande - recette à la tomate - 2008-07-19
Les nioras, tu les fait bouillir pour qu'ils soient moins piquants ? Trois je trouve que c'est beaucoup et je ne comprends pas pourquoi tu les cuits .
Les miens sont secs .
Ajouter un commentaire à la recette
Les dernières recettes sur le site :
Autres suggestions :
Recettes viandeRecettes boulettesRecettes tomateRecettes boulette La cuisine de Christophe Certain
Faites également la promotion de votre Page
