Recette soupe de potimarron

*Recette soupe de potimarron proposée par : Christophe Certain

Le potimarron, comme toutes les courges est assez difficile à couper quand il est cru. Attention donc à bien poser la courge sur une surface plane et stable, et à couper du haut vers le bas, avec un grand couteau. C'est pour cette raison également que je n'enlève pas la peau du potimarron à cru : c'est difficile et potentiellement dangereux pour les doigts. Je vous aurai prévenus ! La sauce piment genre Caraïbes, avec des piments Habaneros et légèrement sucrée est particulièrement bien adaptée à cette soupe, qui mérite d'être bien relevée, sans lui ôter pour cela le goût délicat du potimarron. Pour ma part, cette recette m'a réconcilié avec les courges, auxquelles je ne trouvais jusque là que peu d'intérêt gustatif. Et c'est maintenant avec plaisir que je vois la jolie couleur orangée des potimarrons sur l'étal du marchand de légumes...
On pourrait remplacer l'assaisonnement par de la pâte de curry, ou même du curry en poudre, ce serait également très bon.
Je me demande même si en ajoutant quelques raisins secs...

print Version imprimable

ingrédients :

1kg de potimarron bien lavé et coupé en morceaux (avec la peau), 3 pommes de terre, 4 C.A.S. de crème fraîche, 2 oignons, 50g de beurre, sauce au piment type Caraïbes ou autre, un morceau de gingembre de la taille de la première phalange du pouce, sel, muscade, jus de citron, fromage italien piquant type pecorino (facultatif)

préparation :

Hachez les oignons et faites-les fondre dans le beurre. Pendant ce temps, Coupez le potimarron en morceaux avec la peau et ôtez les graines et le pédoncule. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en 4. Quand les oignons sont ramollis et transparents, ajoutez les morceaux de potimarron, les pommes de terre, couvrez à peine d'eau. Faites cuire jusqu'à ce qu'on puisse traverser les morceaux de potimarron et de pomme de terre sans effort avec une fourchette(max. 30 mn).
Sortez alors les morceaux de potimarron et ôtez la peau avec un couteau. Ajoutez alors le sel, le gingembre râpé, la muscade, sauce piment à volonté, la crème fraîche, un filet de citron et mixez quelques secondes. Rectifiez l'assaisonnement et servez sans attendre avec le fromage râpé

Ajouter un commentaire à la recette Ajouter un commentaire à la recette


Recette soupe de potimarron

Ajouter un commentaire à la recette à ESSAYER AVEC DU FOIE GRAS !
de Christophe   sur Recette soupe de potimarron - 2008-11-04
j'ai goûté une soupe de cotrouille au foie gras, c'est à essayer !

Ajouter un commentaire à la recette Ajouter un commentaire à la recette

 

Vous pouvez copier librement cet article sur votre site ou sur un forum, à la condition de mettre en dessous de la recette un lien direct (pas une redirection) vers la recette.
Recette soupe de potimarron

La recette de la pâte á pizza en images

AccueilRecettesRecettes en vidéo Index général ProduitsNewsChat cuisineForumLiensContact

s'abonner au flux RSS Flux RSS

Les derniers commentaires

Recette sardines à l'escabêche

sardines

moi je mets du paprika doux et du cumin, j'aime beaucoup le cumin c'est aille aille j'ai faim et faut que je maigrisse

Recette potaje

merci

merci pour toutes ces bonnes recettes de mon enfance. J'en ai certaines, mais je suis heureuse de savoir par exemple que le potaje est pas le plat unique de ma mère et ma grand'mère. Encore une fois merci pour cet échange.

Recette marmitako

Coupe ds patates

J'ai vu sur FR3 un cuistot qui insistait sur la coupe des patates: ne couper pas la pomme de terre jusqu'au bout du trait de couteau mais avant d'arriver au bout, casser ce qui reste pour séparer le morceau... très important disait-il! (pour la fécule peut être.)

Recette tarte au maroille à ma façon,(recette du nord de la france)

les jent du nord pour la tarte au maroille

dans le nord on utilise du berre et non de huile olive okvoilat tout c juste une petite rectification

Recette tarte au maroille à ma façon,(recette du nord de la france)

recette au marroil

je vais la faire pour mon repas cela ma l air tres bon je vous dirai ce que j'en pense

Recette MIGAS

migas......

je pense que le beurre n'est pas necessaire car le gout de l'huile d'olive est suffisant !!!!!!
je connais cette recette depuis que je suis née, j'adore !!!!!!
quelqu'un aurait la recette de l'ajo blanco, mais pas la soupe, sorte de mayonnaise? merci si jamais.......

Recette migas

sauce accompagnant les migas

Se trouverait il une personne parmi vous qui pourrait me donner la recette d'une sauce qui accompagne souvent les migas. J'ai souvenir d'une sauce couleur rouge soit douce soit piquante, surement faite à base de gnorias, mais sans certitude.
Merci de me fournir ce renseignement, sinon, je ne pourrais toujours pas en faire, et cela me manque beaucoup.

Recette paella - paella aux fruits de mer et au poulet

hé bien ça fait rêver !

Vraiment magnifique cette "paella" d'un simple coup d'oeil l'on a envie de la goûter .. c'est un de mes plats préférés avec la "macaronade" .. Merci Christophe pour toutes ces bonnes choses ! Amicalement. Colette.

Recette confiture de courge spaghetti

CONFITURE

BONJOUR ?JE SUIS TRES CONTANTE POUR LA CONFITURE CHEVEUX D ANGE ?IL Y LONTEMP QUE JE LA VOULAI CAR JE L AI GOUTER IL YA 3ANS ET S EST VRAIMENT DELISCIEUS . MERCI ET JE FAIS LA FAIRE.

samosa à ma façon

un vrai delice...

Merci beaucoup!!!!

>> Ajouter votre recette

L'actu cuisine pied-noir

chaque semaine des recettes

* Inscription à la newsletter

Prénom:
E-mail:
 

 

Recettes soupe

soupe