pan bagnat - la recette



Recette proposée par :

5 étoiles basé sur 1 votes
recette du pan bagnat

Personnellement, je remplace quand j'en ai l'occasion le poivron vert par des piments grillés ou frits puis pelés (voir recette piments de Padron).

Le pan bagnat, spécialité niçoise, est un compagnon de choix pour un déjeûner sur l'herbe ou sur la plage quand les beaux jours arrivent. C'est le moment d'en profiter !
Faute du pain rond spécial pan bagnat, des pains pittas font l'affaire. On en trouve maintenant en supermarché.

On peut y ajouter à volonté d'autres ingrédients : haricots verts blanchis mais encore croquants, fèves fraîches décortiquées, coeur de céleri émincé, tomates sèches émincées, cubes de fromage frais... On peut également remplacer les anchois et le thon par des sardines à l'huile écrasées à la fourchette. Ce n'est pas très orthodoxe, mais c'est également très bon. Enfin, dans les herbes, on peut ajouter estragon, cerfeuil, cresson et remplacer les oignons nouveaux par des cives.

Version imprimable

ingrédients :

1 pain rond par personne (des pittas feront l'affaire ou faute de mieux un morceau de baguette), 1 boîte d'anchois à l'huile, une boîte de thon, 1 poivron vert (corne de boeuf si possible), 3 ou 4 oignons blancs, 2 artichauts violets (facultatif), 1/2 concombre, 2 oeufs durs, quelques radis, quelques feuilles de roquette, quelques feuilles de basilic, 100g d'olives niçoises (petites olives noires), 2 tomates quelques feuilles de salade (romaine), huile d'olive

préparation :

Coupez en rondelles concombre, radis, oignons blancs, oeufs durs, tomates.

Emiettez le thon, découpez le poivron en lamelles en supprimant les graines et les côtes intérieures, tournez les artichauds, coupez les en 4, enlevez le foin, puis coupez-les en lamelles et trempez-les dans un peu d'eau citronnée en attendant de les utiliser. Ouvrez les pains et frottez l'intérieur avec de l'huile d'olive. Ajoutez les ingrédients. Mettez au frais en attendant de manger.

Partager

Ajouter un commentaire à la recette

new >> Ajouter votre recette

ACCOMPAGNEMENT
de   sur pan bagnat - la recette - 2010-12-04
Un sandwiches Pan Bagnat de preference le pain a utiliser et dans un plat des frites c bien avec ou ?boissons un vin blanc c bien ..merci de me repondre:
bat21sg@yahoo.com

Ajouter un commentaire à la recette

AccueilRecettesRecettes en vidéoLe BlogIndex des motsRégimeProduitsChat cuisine

flux rss Flux RSS

Les dernières recettes sur le site :

soupe aux tripes

tripes façon tablier de sapeur - à ma façon

cacciuco - soupe de poisson à la ligure - Italie

Boeuf en daube comme à Beaucaire

far aux poireaux

Abonnez-vous
à la newsletter

cuisinebretonneet recevez gratuitement le livre "cuisine de Bretagne"
200 pages de recettes bretonnes par Christophe Certain

 

Prénom:
E-mail:
 

 

recettes.me le site aux 80000 recettes
toutes les recettes de cuisine