Recette de Tajine de fèves et artichauts

On trouve dans les magasins spécialisés en surgelés des fèves épluchées et des fonds d'artichauts, ce qui est un gain de temps appréciable. Les fèves, en effet, doivent être écossées, comme les haricots, mais le fin du fin constitue à peler ensuite les graines pour ne garder que les cotylédons. Le goût en est meilleur, et les fèves sont plus digestes.
Evitez les fonds d'artichauts en conserve, qui perdent une grande partie de leur intérêt gustatif. Pour les puristes achetez les artichauts entiers et "tournez-les", de façon à ôter les feuilles puis le foin.
Personnellement, c'est ce que je fais.

Ingrédients pour tajine de fèves et artichauts

1kg de fèves - 500g de fonds d'artichauts - 1 bouquet de coriandre - 3 belles gousses d'ail - 1 ou 2 oignons suivant la taille - sel poivre huile d'olive piment (facultatif)

Préparation : tajine de fèves et artichauts

Faites revenir les oignons hachés dans l’huile d’olive à feu doux, jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajoutez les fonds d’artichaut et faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les fèves, le bouquet de coriandre, le piment éventuel puis ajoutez de l’eau chaude ou du bouillon pour couvrir à peine les légumes.
Laissez mijoter jusqu’à ce que les fonds d’artichauts et les fèves soient tendres (environ 1/4 d’heure), enlevez le bouquet de coriandre, poivrez au moulin et servez. On peut également ajouter quelques feuilles de coriandre hachées sur le plat.

Pays :

Genre : , ,

Produits : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: