spaghetti à la sauce tomate maison

Recette de Spaghetti à la tomate de Mauro, recette familiale

Une recette familiale simple mais extraordinaire quand elle est faite avec des bons produits, comme une grande partie de la cuisine italienne, qui est avant tout une cuisine de produits, et privilégie la qualité à l'esbrouffe !
Dans cette recette le goût spécifique vient du mélange d'une tomate longuement mijotée, presque confite, mélangé à celui de la tomate crue et mûre à point ! Un délice.
On peut y ajouter un peu de basilic et du fromage de brebis râpé, mais c'est presque superflu.
Je remercie mon cousin Mauro qui a préparé cet été devant moi cette fameuse recette que sa maman originaire des Abruzzes cuisine depuis toujours !

Ingrédients pour Spaghetti à la tomate de Mauro, recette familiale

500g de spaghetti (ou un peu moins)

700g de tomates bien mûres (faire cette recette uniquement avec des tomates de première qualité, soit venant du jardin, soit au moins des tomates bio poussées en pleine terre, à la pleine saison)

1 oignon

huile d'olive

sel

Préparation : Spaghetti à la tomate de Mauro, recette familiale

spaghetti à la sauce tomate maison

Des spaghetti avec une sauce tomate maison inoubliable !

Hachez l’oignon.

Pelez la moitié des tomates avec l’épluche-légumes, ou mondez-les si vous avez le temps.

Coupez-les ensuite en cubes, éliminez les pépins et l’eau de végétation.

Dans une petite cocotte, mettez un fond d’huile d’olive et faites revenir l’oignon haché à feu doux, pendant 10mn, jusqu’à ce qu’il commence légèrement à dorer.

Ajouter les cubes de tomate, salez.

Laissez cuire à feu doux pendant environ une heure, en remuant régulièrement. Ajoutez au besoin un peu d’huile d’olive supplémentaire.

La tomate doit fondre, mais pas brûler ! Il faut prendre pour cela un petit feu.

Pendant ce temps, pelez le reste des tomates, éliminez les graines, l’eau de végétation, puis concassez-les grossièrement, ou passez-les au blender pour obtenir un coulis.

Au bout de 40mn de cuisson, faites chauffer de l’eau pour les pâtes dans un autre récipient, puis faites cuire les pâtes al dente (regardez le temps de cuisson sur le paquet).

En fin de cuisson des tomates à l’oignon, ajoutez les tomates crues concassées, salez, ajoutez encore un peu d’huile d’olive au besoin. Mélangez et laissez sur le feu 2 à 3mn.

A cuisson des pâtes, égouttez, puis ajoutez les pâtes dans la cocotte avec la sauce tomate, montez le feu puis laissez cuire encore 2 à 3mn en remuant, de façon à ce que les pâtes s’imbibent bien de sauce tomate.

Servez aussitôt les spaghetti à la tomate avec éventuellement du basilic et du fromage de brebis râpé.

 

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Un commentaire pour “Spaghetti à la tomate de Mauro, recette familiale”

  1. […] cuisine espagnole ! On peut ensuite broder quelques autres recettes autour de cette trame de base ! Spaghetti à la tomate fraîche de mon cousin Mauro : une recette traditionnelle italienne, à la fois simple et délicieuse, à réaliser de tout […]

Laissez un commentaire:

spaghetti tomate