migas au pain

Ingrédients pour migas au pain

  • 500g de pain
  • 1/2 verre d'huile d'olive
  • 10 gousses d'ail entières
  • 200g de lardons
  • 200g de longanisse ou chorizo
  • 1 petit boudin à l'oignon par personne
  • 3 sardine salées
  • 6 "nioras " ( petits poivrons séchés )
  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert
  • Sel, poivre

Préparation pour migas au pain

Couper le pain en petits dés et le tremper 3mn dans l’eau puis l’essorer
L’imbiber d’huile et le remuer avec les doigts afin qu’il soit bien imprégné d’huile, puis le cuire en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le pain prenne la consistance du couscous. Poivrer et servir chaud.

Faire revenir les lardons, la longanisse, le boudin, les  » nioras « , les sardines salées (préalablement nettoyées et
Ajouter l’ail.

Dresser les migas accompagnées des charcuteries grillées

j’espère que c’est cette recette !!!

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :


7 thoughts on “migas au pain

  1. Qu’est-ce que ça vous apporte d’empêcher le copié-collé ? Juste d’embêter le lecteur qui doit copier la recette au clavier s’il la veut ????

    1. Bonjour Rolland, désolé mais ça m’évite de voir des gens s’approprier mes recettes et mes images pour mettre sur leur site de cuisine et de s’en prétendre les auteurs, comme cela arrive malheureusement fréquemment.

  2. Je suis aussi oranaise et ma mère nous faisait des migas avec de la semoule, moi,j’utilise du couscous fin ou moyen car ça fait moins de « boules » à casser.
    Dans une poêle à paella à bords larges je verse de l’eau(environ 2 ou 3cm selon la quantité de semoule à mettre) la saler et quand elle bout verser la semoule. Celle-ci va absorber l’eau et là avec une spatule il faut remuer et casser les boules formées par la semoule (moi j’utilise ce que ma mère appelait « rasera » spatule en métal qui ne sert qu’à ça)Détacher la semoule qui a tendance à adhérer au fond de la poêle, je me sers de l’huile qui a servi à frire l’ail.Car l’accompagnement est varié : ail en chemise frit, tomates séchées frites, longanisse grillée, olives, oignons tendres, sardines grillées, boudin, morue…suivant les goûts de chacun.
    Quand la semoule est frite et moelleuse,que la semoule ne fait plus de boules (je goûte) c’est prêt, plus qu’à servir entourées de l’accompagnement choisi. J’en fais de temps en temps, mes enfants adorent. Bon appétit.

  3. ORANAISE, je m’adresse à DESMARES 01/12/2014. Pourriez-vous m’adresser ou par ce biais me faire connaître la recette des MIGAS à la SEMOULE. Occasion de me replonger aussi dans nos beaux souvenirs d’alors. Ma grand-mère espagnole nous en faisait et j’en garde aussi un savoureux souvenir. Je vous en remercie encore vivement. A Bientôt. DANOUCHKA.

  4. Je suis pieds-noirs né à Oran et je n’avais que trois ans quand nous sommes revenu d’Algérie, hélas sans mon père. Quand j’ai vu et lu cette recette, j’ai littéralement frissonné (enfin je dirais ça comme ça…). C’était une vraie gifle de mon passé! Tout est remonté en bloc: le souvenir des migas que faisait ma mère (avec de la semoule) et qui ont bercées mon enfance tout comme la longanisse fritte avec des œufs au plat et la soubressade, les poivrons grillés et marinés dans l’huile d’olive avec un peu d’ail..etc. la cuisine pieds-noirs ne se limite pas au couscous et aux merguez. Merci, merci, merci beaucoup pour ces recettes qui se perdent. J’ai également un souvenir confus d’une recette que que ma mère appelait « la calentica » à base de poids chiches, en avez-vous, par hasard, la recette? Encore une fois un grand, un très grand merci pour votre blog
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − un =