Salade grecque

Hors mois d'août et de septembre, on aura tout intérêt à faire dégorger les tomates comme indiqué dans la recette, de façon à en renforcer le goût. En pleine saison, avec des tomates de pleine terre, vous pouvez vous en dispenser.

Ma chérie aime tellement le mélange de légumes salés avec olives et feta qu'elle les préfère sans sauce. Essayez...

On ne sale pas la citronnette car les légumes vont garder un peu de sel et la feta et les olives sont salées.(hors saison prenez de l'origan sec mais le goût est différent)

Je la remets dans la newsletter pour Franck, Stéphanie et tous leurs invités de la semaine dernière qui ont plébisicté la recette : la salade a disparu en moins de 15mn !

Ingrédients pour salade grecque

1/2 concombre, 2 tomates, 1/2 poivron vert, 100g de fêta, 2 ou 3 oignons blancs, quelques feuilles de romaine, quelques olives noires (à la grecque, niçoises ou de Kalamata) 3 c.a.s. d'huile d'olive, le jus d 1/2 citron, sel, poivre, origan frais ou marjolaine fraîche

Préparation : salade grecque

image_pdfimage_print

Coupez les tomates, le concombre et l’oignon en cubes d’1cm. Salez abondamment et mettez les cubes dans une passoire à dégorger pendant 1h, le temps que les légumes dégorgent leur eau de végétation.
Lavez la salade et effeuillez-la, coupez la feta en cubes d’1cm. Coupez le poivron en carrés d’1cm, faites une citronnette avec l’huile d’olive, poivre et origan frais haché.
Quand les légumes ont dégorgé, égouttez-les, séchez-les au besoin avec du papier absorbant. S’ils sont trop salés, rincez quelques secondes à l’eau courante puis essuyez-les.
Mélangez les légumes avec le poivron la feta et les olives.
Assaisonnez au dernier moment.
Disposez des feuilles de romaine dans les assiettes et versez quelques cuillerées de salade dans chacune d’elle.
On peut se servir de la feuille de romaine comme d’une barquette pour manger la salade sans couverts.

Share Button

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

salade grecque

2 commentaires pour “salade grecque”

  1. Comme d’habitude ici, c’est à la fois très simple et très bon, car les accords et les proportions sont justes. Moi, je cisèle quelques petits oignons au vinaigre.

    Dans la Grèce profonde, on dépose au moins un dé de chacun des ingrédients sur un carré de salade qu’on referme ensuite comme un baluchon, avec les doigts… et hop ! dans le bec d’une seule bouchée. C’est le mélange simultané des goûts variés qui est inoubliable au palais.

  2. Merci Roba, c’est effectivement très bon dans une feuille de salade !

Laissez un commentaire:

SALADE GRECQUE A LA PASTEQUE
de choueps   sur - 2008-08-05
voila j'ai gout? et bien sur c'etait une merveille une salade grecque avec entre autres de la pasteque de la feta des olives noires et??????servie avec de l'huile d'olive et ,?????si quelqu'un aurait cela je lui serais hyper reconnaissante de l'envoyer sur ce site merci d'avance et je suis sure quelle sera fort appreci
de   sur - 2007-07-06
sa a lair bon