Recette Matl’or ou la torta (pain à la semoule algérien)

C'est la recette du pain traditionnel à la semoule fait en Oranie. Il faut surtout que la plaque de cuisson soit très chaude pour "saisir" le pain et pour qu'il ne colle pas. Mais la cuisson doit se faire à feu plutôt doux.

Ingrédients pour Recette Matl’or ou la torta (pain à la semoule algérien)

1 kg de farine - 300 g de semoule fine - 1 cube de levure boulangère - 1 cuillère à café de sel - Eau

Préparation : Recette Matl’or ou la torta (pain à la semoule algérien)

Dissoudre le cube de levure dans un bol d’eau tiède.
Mélanger la farine, la semoule et le sel.
Ajouter l’eau avec la levure. Bien mélanger.
Ajouter de l’eau petit à petit tout en pétrissant, de manière à obtenir une pâte à pain souple. Si elle colle trop, ajouter un peu de farine. Elle ne doit pas non plus être trop sèche autrement le pain sera trop dur. La quantité d’eau dépend de la qualité de la farine et de la semoule.
Bien pétrir (15 à 20 minutes).
Former 4 à 5 boules que vous disposerez sur des torchons farinés. Les couvrir et laisser monter. La pâte est prête lorsqu’elle aura doublé de volume.
Utiliser un tagine en fonte ou une poêle épaisse très chaude pour la cuisson.
Mettre une boule sur la plaque chaude et l’écraser de manière à former une galette épaisse (2 cm). Faire plusieurs trous sur la pâte (jusqu’à la plaque). Cuire à feu doux sur chaque face (tourner la galette au moins 2 fois sur chaque face). La cuisson est rapide (10/15 mn en tout).

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

J'ESSAYE TOUT DE SUITE
de Dina   sur - 2010-02-28
si je réussis cette recette, c'est mon petit mari Oranais qui sera content !!!!!!!!!!!
PAIN PLAT
de gigi   sur - 2009-10-14
ma mére le faisait à Constantine ,on mélange aussi des graines de niguelle noir et cuit au four et au milieu de la cuisson on le badigeonne avec un peu pour le faire doré.
POUR "GRANDMERE"
de Francine   sur - 2008-01-13
Je suis heureuse que tu aies retrouv? cette recette. En effet, avec de l'huile d'olive, c'est un d?lice. Egalement avec du beurre...
KESRA
de Francine   sur - 2008-01-13
La Kesra est ?galement un pain mais cuit au four. Ma recette peut ?galement se cuire au four mais le go?t en sera totalement diff?rent et le pain sera plus brun.
KESRA
de marie   sur - 2007-12-25
merci pour cette recette serait il la recette de la kesra comme on dit dans le constantinois . ce pain plat etait plutot brun
MATL'OR
de grandmere   sur - 2007-12-20
merci a Francine je recherche depuis un moment la recette on mange ce pain avec de l'huile d'olive ,parfun d'enfance je suis de petite kabili