Recette de Couscous facile au boulghour

Les puristes me feront remarquer qu'il ne s'agit pas d'un couscous traditionnel. C'est vrai. Mais on n'a pas tous les jours 3h30 à passer à la cuisine pour bien manger. Ce couscous peut être fait en à peine un petit peu plus d'une heure. C'est un plat que l'on peut faire un soir, si on en a envie.

Si vous désirez quelque chose de plus copieux vous pouvez ajouter des brochettes d'agneau cuites à part des brochettes de kefta ou des côtelettes d'agneau; dans ce cas, vous pourrez faire griller en même temps quelques piments verts que vous servirez en condiments. On peut remplacer le boulghour par de la semoule en suivant les instructions de cuisson indiquées sur la boîte de semoule. (Là, si je dis ça je vais avoir des ennuis). Eh oui, c'est vrai, c'est moins bon, mais ce sera toujours infiniment meilleur qu'un couscous en boîte ou qu'un couscous "traiteur" avec des "légumes pour couscous" en boîte. Et il paraît même que certains restaurateurs pourtant réputés utiliseraient des légumes en boîtes dans leur couscous. Non? Si! Je l'ai vu.

Ingrédients pour couscous facile au boulghour

1 poulet coupé en morceaux, 3 carottes, 3 poireaux, 4 petits navets, 2 courgettes, 4 ou 5 branches de céleri, 1/2 poivron rouge, 1 boîte de pois chiches, 400g de boulghour, sel, poivre, cumin, paprika, ras el hanout (si vous avez), une noix de beurre, harissa.

Préparation : couscous facile au boulghour

Le couscoussier n’est pas nécessaire pour cette recette.

Epluchez les carottes, les navets, nettoyez les poireaux et fendez-les en 4 dans la longueur en laissant la moitié inférieure du blanc intacte. Otez le pédoncule, les graines et les côtes intérieures du poivron et découpez-le en lamelles. Débitez les branches de céleri en morceaux de 3 à 4cm de long. Rincez les légumes et mettez-les (sauf les courgettes) dans une marmite. Ajoutez le poulet coupé en morceaux. Couvrez d’eau. Salez, poivrez, ajoutez une c.a.s. de paprika, une de ras-el-hanout si vous en avez.
Amenez à ébullition et faites cuire à feu doux 15mn. Pendant ce temps, coupez les extrémités des courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et débitez-les en morceaux de 3 à 4 cm. Ajoutez les courgettes dans la marmite, ainsi qu’une c.a.s. de cumin. Goûtez le bouillon et rectifiez l’assaisonnement. Laissez cuire encore 30mn. 5 minutes avant la fin, vous ajouterez les pois chiches égouttés et rincés.
Pendant ce temps préparez le boulghour. Faites cuire le boulghour à l’eau salée pendant 10mn. Passé ce temps, Passez-le avec une passoire, et laissez-le gonfler 5 minutes dans la casserole recouverte d’un couvercle. Passé ce temps, pressez le boulghour avec les mains et un chinois ou une passoire, pour en extraire l’excédent d’eau. Ajoutez une noix de beurre et mélangez. Servez le boulghour dans un plat. Préparez un bol de sauce piquante en diluant 1 c.a.s. de harissa dans un peu de bouillon.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

COUSCOUS
de co   sur - 2008-06-14
tres bon couscous,la recette c-est riche,merci