Recette de Carpaccio de thon – variante

Prenez si possible les filets situés derrière la tête du thon: les meilleurs. Il suffit d'acheter la première tranche du thon, "le nez" qui est le plus souvent bradé sur les étals de poissonniers ! J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici mais je le répète. Ce n'est pas souvent qu'on brade les meilleurs morceaux !



J'ai dégusté aujourd'hui 7 octobre le dernier thon de l'année, il faudra attendre le printemps prochain pour voir à nouveau les thons remonter l'Atlantique et longer nos côtes. Qu'à cela ne tienne, il y a bien d'autres poissons à manger, et les coquilles Saint-Jacques arrivent !



Pour les poivrons marinés, découpez des carrés de poivron d'environ 8mm et mettez-les à tremper dans du vinaigre de vin (ils sont utilisables au bout de 48h). Au bout de quelques jours, l'eau des poivrons va ressortir et diluer le mélange. Remplacez le liquide par une dose équivalente de vinaigre et conservez au réfrigérateur dans un bocal fermé. Les poivrons préparés de cette sorte se conserveront pendant des mois.

Ingrédients pour carpaccio de thon – variante

200g de filets de thon blanc, rouge ou bonite, huile d'olive, citron, 1 C.A.S de câpres, 1 C.A.S. de poivrons marinés au vinaigre, 2 bâtons de coeur de plamier pour la décoration, Tabasco, fleur de sel

Préparation : carpaccio de thon – variante

Mettez le filet 30 à 40mn au congélateur, de façon à ce qu’il durcisse, sans être complètement congelé.
Pendant ce temps affûtez un grand couteau de cuisine (on n’a jamais de couteaux assez bien affûtés). Découpez ensuite les filets en tranches aussi fines que possibles, à 45° par rapport aux fibres de la chair. Réservez les morceaux trop petits pour un tartare de thon (voir cette recette dans l’index).
Etalez les tranches de poisson sur un plat, arrosez d’huile, de citron, Tabasco.

Intercalez les coeurs de palmier émincés. Disposez les câpres, les poivrons marinés, saupoudrez de fleur de sel, servez seul en entrée ou avec une salade verte ou composée.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

carpaccio de thon – variante

2 commentaires pour “carpaccio de thon – variante”

  1. Excellent même sans les morceaux de coeur de palmier. Il manquait du poivre. A refaire.

  2. Merci MerBea, je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de mettre le Tabasco ! Mais avec du poivre c’est bon aussi.

Laissez un commentaire:

SEL DANS LES POIVRONS AU VINAIGRE
de Christophe   sur - 2009-06-09
Oui bien sr on peut saler les poivrons, a les fera dgorger encore mieux. Moi je ne les sale pas. A vous de voir
POIVRONS MARINS AU VINAIGRE
de femenias   sur - 2009-06-07
La MEME de mon mari pied-noir faisait des poivrons au vinaigre - trs bons - mais elle mettait du sel, dans votre recette il n'y en a pas ! Est-ce un oubli ou il n'en faut pas ...Merci de me rpondre

thon - carpaccio - variante

carpaccio thon