Recette de Mayonnaise

Ingrédients pour Mayonnaise

1 jaune d'oeuf, 20cl d'huile d'arachide, 1 c.a.c. de moutarde, 1 filet de citron ou de vinaigre, sel fin, 2 piments d'Espelette frais ou trempés pendant quelques heures dans l'eau (à défaut deux C.A.S. de piment d'Espelette en poudre), 2 cornichons, 1 c.a.s. de câpres, herbes : ciboulette, estragon

Préparation : Mayonnaise

dans un bol ou un “cul de poule” mélangez intimement le jaune d’oeuf et la moutarde avec un fouet. Versez ensuite quelques gouttes d’huile et fouettez consciencieusement. Ajoutez encore quelques gouttes d’huile et fouettez à nouveau. ajoutez ensuite l’huile en filet, petit à petit en fouettant bien, c’est la seule réelle contrainte pour réussir votre mayonnaise, il faut ajouter l’huile “goutte à goutte” au début. L’histoire de la température des oeufs est une fable, cela n’a aucune importance. Salez, ajoutez un filet de citron ou de vinaigre pour finir.
Hachez les herbes, les cornichons et les câpres. Réservez dans un bol. Ouvrez les piments en 2. avec un couteau, raclez bien la pulpe et laissez la peau. Pilez cette pulpe au pilon pour la transformer en pâte. Réservez dans un bol. Séparez la mayonnaise en 2 et mélangez-en la moitié avec les herbes et l’autre moitié avec le piment. Servez les deux sauces avec viande, poisson ou fruits de mer.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Mayonnaise

Laissez un commentaire:

MAYO AVEC PIMENT D'ESPELETTE....
de Pierre USA   sur - 2007-10-07
Cela se rapproche de la "rouille" du midi pour accompagner la bouillabaisse ou la bourride......Bonne journee.....

mayonnaise