Recette de Moules de bouchot cuites au four

Si l’on ne désire pas cuisiner avec du papier alu quel qu’il soit, il suffit de faire cette recette dans une cocotte en verre avec couvercle en laissant cuire 9 minutes et le résultat est super.

Une recette de moules, ce n’est pas compliqué ! Qui dit recette de moules dit festival de saveurs aux diverses inspirations.

Ingrédients pour Moules de bouchot cuites au four

1 kg de moules de bouchot

2-3 échalotes

1 bouquet de persil

thym

laurier

20 cl de Crème Entière (fluide et onctueuse)

15 cl de vin blanc sec

1 pincée de piment d’Espelette

poivre

sel

3 c à s d’huile d'olive

Ustensiles

**Matériel : ** Four Plaque pour aller au four Papier aluminium (Il existe maintenant des papiers d'aluminium adaptés à la cuisson)

Ou une cocotte avec couvercle en verre

Préparation : Moules de bouchot cuites au four

1/Pour enlever le sable des moules, les laver dans un mélange d’eau et de lait. Ou alors, les plonger dans de l’eau très froide et très poivrée .Elles bailleront ,ce qui leur
permettra de rejeter les impuretés.
Gratter les moules avec un couteau en éliminant celles qui sont cassées ou ouvertes. Les laver soigneusement. Réserver
Ciseler les échalotes et le persil.

2 – Découper un grand rectangle de papier d’aluminium (pour pouvoir fabriquer une grande papillote) et y déposer les moules au centre.

3 – Ajouter les échalotes et le persil ciselés, quelques branches de thym, 2 ou 3 feuilles de laurier. Arroser le tout d’huile d’olive, de vin blanc sec. Ajouter la crème fraîche, le piment d’Espelette. Saler, poivrer.

4 – Refermer la papillote sans la serrer, en prenant soin de laisser suffisamment de place aux moules pour s’ouvrir lors de la cuisson. . Ourler soigneusement chacun des bords, de façon que la papillote soit hermétique.

5 – Mettre la papillote au four préalablement chauffé à 200 degrés pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, sortir la papillote du four, la découper en 4 à l’aide d’une paire de ciseaux, et servir aussitôt.
Accompagner les moules de frites faites maison,si possible ,c’est incontournable !

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Moules de bouchot cuites au four

Laissez un commentaire: