Recette de Pot au feu

Il est à noter que les pieds-noirs ajoutent des pois chiches dans le pot au feu. Dans ce cas on fera tremper la veille 100g de pois chiches avec une C.A.S. de bicarbonate de soude et on les mettra pour 2 heures de cuisson.

Si vous souhaitez dégraisser le bouillon à chaud, passez du papier absorbant en surface. la graisse étant plus légère que l'eau le papier va l'absorber. Vous pouvez ensuite servir le bouillon en grande partie dégraissé. Sinon il faut attendre que le bouillon soit complètement refroidi et réfrigéré. La graisse se fige alors et il suffit de l'enlever.



Il est important de mettre uniquement l'eau nécessaire pour recouvrir le tout. Si l'on met trop d'eau le bouillon sera inutilement dilué et son goût en sera forcément moindre.





Ingrédients pour Pot au feu

- 800g à 1kg de viande à pot au feu :

choisir deux morceaux différents. Généralement je prends de la joue, qui est très tendre et goûteuse, et du plat de côte ou du jarret avec os, car dans les deux cas l'os donne du goût.

- 1 os à moelle par personne (si vous aimez)

Légumes : 1kg de légumes.

On met au moins carottes, poireaux, navets, céleri boule ou céleri branche, ou les deux.

On peut ajouter d'autres choses comme un rutabaga, qui donne du goût, et du panais, voire de la courge qui ne met que 15 à 30mn à cuire suivant les variétés, il faut donc la mettre à la fin.

En principe on ne met pas de pommes de terre.

bouquet garni composé avec : thym, laurier, le vert des poireaux, le haut des tiges de céleri-branche si vous en avez mis (c'est délicieux) le tout attaché fermement avec de la ficelle de cuisine.

sel, poivre, 4 clous de girofle

Accompagnements :

- moutarde(s) de votre choix (moutarde ancienne par exemple)

- cornichons, petits oignons, pickles

- sauce verte (soit une vinaigrette mixée, soit une mayo aux herbes)

- du gros sel dans une coupelle, on tapote alors légèrement les morceaux de boeuf dans le gros sel avant de les manger, c'est ce qu'on appelle le "boeuf gros sel"

- du pain grillé pour les os à moelle

- du sel fin ou de la fleur de sel pour les os à moelle

Préparation : Pot au feu

Mettez la viande dans un faitout.
Couvrez d’eau.
Salez
Laissez cuire 3h.
Ajoutez alors les légumes coupés en gros morceaux.
Ajoutez le bouquet garni.
Ajoutez l’oignon piqué avec les clous de girofle.
Ajoutez les os à moelle.
Laissez cuire encore 1h 30.

On sert d’abord le bouillon dans un bol ou une assiette creuse. On peut y ajouter des croûtons ou quelques vermicelles (si vous êtes des bûcherons affamés)

Servez dans un plat les légumes, dans un autre la viande coupée en tranches.

Posez les accompagnements sur la table et servez dans les assiettes.

Donnez à chaque personne un os à moelle et une tartine de pain grillé. Chacun tartinera la moelle sur sa tartine et salera légèrement avec un peu de sel fin ou de fleur de sel.

Au repas suivant on peut faire sauter les restes aavec des oignons c’est ropa vieja ou faire un hachis parmentier. On peut également faire des raviolis avec les restes de viande et les servir dans le bouillon restant.
On peut enfin mixer les restes avec le bouillon pour faire une bonne soupe !

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Pot au feu

2 commentaires pour “Pot au feu”

  1. bonjour Christophe
    J’ai 65 ans j’ai toujours vu ma grand mère et mère mettre des pommes de terre alors moi aussi ça dépend peut-être des régions en tout cas je vais rajouter des pois chiches J ADORE

    merci pour tes recettes bonne continuation
    Amicalement

  2. Bonjour Ilette et merci de votre commentaire ! Ca dépend, effectivement ! Chez nous on n’en mettait jamais, et pourtant tout le monde aime bien ça !

Laissez un commentaire: