Riz au lait aux pistaches et safran

Les pistaches décortiquées non salées se trouvent chez les commerçants libanais. C'est en cuisant que leur parfum et leur goût délicieux se dégagent. Crues elles sont parfois coriaces sous la dent et insipides.

Ce riz au lait est mon petit déjeûner préféré. On peut remplacer les pistaches par deux cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger. Dans ce cas, ne les ajoutez qu'à la fin de la cuisson.

Ingrédients pour riz au lait aux pistaches et safran

150g de riz rond, 75g de sucre, 40cl de lait, 30g de beurre demi-sel, 1 tasse à café de pistaches décortiquées non salées, 1 dosette de safran en poudre

Préparation : riz au lait aux pistaches et safran

image_pdfimage_print

Versez le riz dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Portez à ébullition à feu fort, puis couvrez et laissez cuire à feu minimum pendant 15mn. Diluez le safran dans le lait puis ajoutez le mélange avec le riz.
Ajoutez aussi le beurre, le sucre et les pistaches grossièrement concassées (un tour de mixeur, ou au hachoir) et mélangez bien à la cuillère en bois. Faites cuire encore 5 à 7mn à feu doux, en tournant régulièrement, puis versez dans un plat et laissez refroidir.

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

riz au lait  aux pistaches et safran

Laissez un commentaire:

PISTACHES
de Christophe   sur - 2011-11-04
je n'ai pas d'idée pour les pistaches marie, je vais regarder !
CUISSON DU RIZ
de Christophe   sur - 2011-11-04
@lulumimi, c'est comme ça que je fais le riz chinois, simplement avec deux volumes d'eau pour un volume de riz. Mais dans le riz au lait le riz est d'abord cuit et il gonfle encore en absorbant le lait. Si tu le fais cuire direct dans le lait il n'y a aura pas assez de liquide pour le faire gonfler, ou alors c'est une autre recette, comme la torgoule par exemple !
CUISSON DU RIZ
de lulumimi   sur - 2011-11-04
une personne d'origine chinoise donnait un jour son truc pour bien cuire le riz, d'après elle c'est la cuisson à la cocotte minute, et j'ai essayé c'est parfait, à feu doux pour ne pas causer de débordements de mousse. alors comme je n'aime pas le riz cuit dans l'eau, peut-être qu'il faudrait essayer de cuire le riz de cette recette dans un mélange mi-eau, mi-lait parfumé et safrané à la cocotte minute pendant 15 mn et laisser 10 mn sans ouvrir, vous ne serez pas déçu.
LES PISTACHES!!!
de marie   sur - 2011-11-04
N'habitant pas Paris ou Marseille,je n'ai pas de commerçant libanais sous la main (Perpignan);j'adore ,et,mon mari (je lui en ai acheté un petit paquet venant d'Iran)aussi ayant travaillé ds le géne civil de l'iran(7ans,)jusqu'au Maroc en passant par un barrage en algérie(6ans et demi);mais ma question était connaissez-vous LE PRIX des pistaches??? chaque fois que je veux faire qqe chose avec,je recule,quant aux pistaches à grignoter (regardez le prix au kilo,ce n'est pas du caviar!)mon mari,n'aimme que celles d'iran,pas celles bien grosses,bien ouvertes de californie.ou alors ou puis-je les acheter (ici pas sur les marchés!pas assez surs!)merci,j'adore vos recettes et en plus le riz au lait (en ai mangé hier),mais une tasse à café de pistaches!!!;j'allais en refaire surtout au safran,mais j'ai reculé:merci pour ttes vos recettes,amicalement : MARIE.

riz - lait