Recette de Langue de boeuf sauce tomate/poivron

La langue de boeuf était le morceau préféré des gauchos argentins qui s'occupaient des troupeaux dans la pampa, c'est dire si c'est un morceau à prendre en considération.

La recette est facile à réaliser, vous pouvez après changer de sauce suivant vos envie.

Ingrédients pour langue de boeuf sauce tomate/poivron

pour 4 personnes : 1/2 langue de boeuf, coupée dans la longueur. Si vous ne trouvez pas en demi, congelez-en la moitié.

Court-bouillon : 1 oignon, une carotte, 1 branche de céleri, 10cl de vin blanc sec (facultatif) bouquet garni composé d'une fuille de laurier, 1 branche de thym,et du vert de poireau si vous en avez. 10 grains de poivre

Sauce : 400g de coulis de tomate, 2 poivrons grillés et pelés (voir ici la recette des poivrons grillés) ou 1/2 boîte de piments del piquillo (c'est encore meilleur On trouve aussi des poivrons grillés en boîte, ils ne sont pas toujours très bons mais c'est à essayer. )

1 C.A.S de farine, 1 oignon, piment en poudre ou frais, 1 C.A.S. de vinaigre balsamique ou de vin, 50g de beurre, 1 C.A.S. de câpres au vinaigre.

Préparation : langue de boeuf sauce tomate/poivron

Dans un faitout mettez la langue, les ingrédients du court-bouillon, couvrez d’eau et faites bouillir à petit feu pendant 2h 30.
Egouttez la langue, ôtez la peau et coupez la langue en tranches d’1 cm d’épaisseur (voir photo)
Faites revenir l’oignon haché dans le beurre avec le piment frais si vous en avez, sans prendre couleur. Quand celui-ci est bien ramolli, ajoutez la cuiller de farine, remuez bien à la spatule. Ajoutez alors le coulis de tomate, le piment en poudre si vous avez opté pour le piment en poudre, les poivrons grillés, le vinaigre.
Laissez mijoter 15mn. Mixez le tout et remettez sur le feu. Ajoutez alors les tranches de langue et laissez mijoter encore 10mn.
Servez avec une purée et une salade verte

Voir aussi ces autres recettes :

langue de boeuf sauce tomate/poivron

Laissez un commentaire:

de siheme radhouane   sur - 2011-11-15
c'est une delice recette