Recette de Hachis parmentier

Un plat familial qui est bien meilleur avec de la viande de pot au feu qu'avec du haché ! Chaque fois que je fais du pot au feu je mets le double de viande pour préparer ensuite ce délicieux plat. Ca a en plus l'avantage de corser davantage le bouillon de pot au feu qui n'en est que plus savoureux.

Ingrédients pour hachis parmentier

1kg de viande cuite de pot au feu. Choisir de préférence des morceaux très moelleux comme la joue. A défaut prendre de la viande hachée

3 oignons, 2 gousses d'ail

1kg de pommes de terre à purée

25cl de lait

100g de beurre environ

50g de fromage râpé

sel, poivre, noix de muscade

Préparation : hachis parmentier

Faites cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur.
Pendant ce temps coupez les oignons en demi-lunes et faites-les revenir dans 30g de beurre environ à feu doux. La cuisson dure environ 10mn. Les oignons ne doivent pas prendre couleur mais devenir transparents et ramollir complètement. Sur la fin ajoutez l’ail dégermé et haché et laissez une à deux minutes. Ajouter ensuite la viande hachée avec un grand couteau (coupez en fines tranches, puis recoupez ces tranches en lamelles, puis en petits morceaux) faites revenir quelques minutes avec les oignons, salez, poivrez généreusement. Si vous avez de la viande hachée laissez cuire environ 15mn en remuant de façon à ce que toute la viande soit bien brune.
Faites chauffer le lait, ajouter le beurre restant.
Quand le lait est chaud et le beurre fondu, écrasez les pommes de terre, ajoutez le lait et le beurre, sel, poivre noix de muscade.
Dans un plat à four faites une première couche avec la moitié de la purée, déposez par dessus le mélange de viande et d’oignons, déposez le reste de la purée. Saupoudrez de fromage râpé. Faites gratiner sous le grill du four pendant environ 10mn, le temps que le dessus du plat prenne une belle couleur, comme sur la photo.
Servez avec une bonne salade verte.

Voir aussi ces autres recettes :

hachis parmentier

Laissez un commentaire: