rougail saucisses

Recette de Rougail saucisses

Un plat familial et roboratif qui nous vient de l'océan Indien. C'est un des premiers plats que j'ai appris à cuisiner, grâce à un ami Malgache qui m'avait montré comment le préparer. C'est vraiment excellent et facile à faire et on peut y introduire de multiples variantes : remplacer les saucisses par de la viande hachée par exemple, ou du poulet, remplacer le curcuma par du curry ou un mélange d'épices pour columbo.

Ingrédients pour rougail saucisses

3 à 4 grosses saucisses genre saucisse de Toulouse (on peut mettre 2 saucisses fraîches et 2 saucisses fumées)2 oignons, 2 gousses d'ail 1 poivron rouge ou vert (ou une moitié de chaque), 500g de tomates, 300g de riz rond, sel, piment en poudre, curcuma

Préparation : rougail saucisses

rougail saucisses

rougail saucisses

Faites revenir les oignons et le poivron coupés en lamelles, les gousses d’ail dégermées, (avec éventuellement du piment frais haché si vous en trouvez, ça remplacera dans ce cas le piment en poudre). Faites ensuite revenir les saucisses coupées en morceaux. Mesurez le volume de riz (normalement 4 tasses à thé environ)
Ajoutez le riz et remuez une à deux minutes pour qu’il absorbe les sucs.
Ajoutez les tomates coupées en cubes, sel, curcuma et piment en poudre si vous n’avez pas mis de piment frais.
Ajoutez alors de l’eau : le double du volume de riz. A ébullition, baissez le feu au minimum et laissez cuire à couvert pendant 20mn sans découvrir.
Normalement il n’est pas besoin de rajouter d’eau. Quand toute l’eau est absorbée le riz doit être cuit.
Laissez reposer le riz à couvert pendant 5mn hors du feu avant de manger. On peut ajouter des olives vertes dans le plat au moment de servir.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :


2 commentaires pour “rougail saucisses”

  1. on fait quoi avec le poivron rouge ou vert? il est dans les ingrédients mais pas dans la recette?

  2. @Michele, oups ! je l’avais oublié, merci de me le signaler. On le découpe en lamelles et on le fait revenir avec l’oignon. J’ai corrigé la recette.

Laissez un commentaire:

SYMPA
de Quintessentiel   sur - 2011-09-23
Un peu comme un risotto l'indienne.
Du coup, j'ai faim, c'est malin !
En tout cas, je vais essayer, merci :)

rougail rougail saucisses saucisse saucisses