Couscous mémé – recette de couscous aux trois viandes et légumes

Recette proposée par Adrienne pour le concours de couscous mars 2011

Ingrédients pour Couscous mémé – recette de couscous aux trois viandes et légumes

Ingrédients (en fonction des convives) :

Courgettes

Carottes

Navets

Chou lisse

Pois chiches

Un morceau de courge

Cardons

Oignons

Tomates et concentré de tomate

Viandes : bœuf (entrecôte à braiser) agneau et poulet

Cumin, cannelle, muscade, gingembre, paprika, safran

Préparation : Couscous mémé – recette de couscous aux trois viandes et légumes

Préparation :
La veille, mettre à tremper les pois chiches dans de l’eau tiède dans laquelle on aura mis un peu de bicarbonate de soude.

Le jour même : dans un grand faitout, je mets de l’huile d’olive et je fais revenir mes viandes en commençant par le bœuf, l’agneau et le poulet, quand elles sont bien dorées, je les retire et à la place dans le faitout je mets un gros oignon ou 2 petits coupés en julienne et les 2 tomates pelées et épépinées, je laisse bien compoter ce mélange puis je rajoute le cumin, la cannuelle, la muscade, le gingembre, le paprika je remue bien le tout, je mets une cuillère à soupe de concentré de tomate et un demi verre d’eau. Je laisse à nouveau réduire.

Pendant ce temps, dans le bas du couscoussier dans un peu d’huile d’olive, je mets mes pois chiches, les navets épluchés et coupés en 4, mes carottes épluchées et coupées en 4, mon chou coupé en 4 et les cardons. je laisse prendre un peu couleur, puis je rajoute le bœuf et l’agneau, je recouvre d’eau et à ce moment là je verse le contenu de mon faitout (oignons, tomates, épices) je sale, je poivre, une pincée de piment et je laisse cuire tranquillement. Le poulet, les courgettes, la courge, le safran je ne les rajoute que ¾ heure avant couper le feu.

Le couscous, je le mets dans un saladier avec un verre d’eau salée, je laisse qu’il gonfle un peu, et je le mets dans la passoire du couscoussier avec un beau morceau de beurre, j’ajuste le tout afin que la vapeur vienne bien cuire le couscous. Je verifie de temps en temps en écrasant doucement avec une fourchette. Quand il est presque cuit, je le mets sur un torchon et je le travaille encore avec du beurre pour que les graines soient bien dissociées.
Pour terminer je prends du bouillon dans une casserole et je fais bouillir des piments de cayenne
Pour les personnes qui veulent manger le couscous pimenté.

Voir aussi ces autres recettes :

Couscous mémé – recette de couscous aux trois viandes et légumes

Laissez un commentaire:


cinq + 2 =