Recette de Saumon cru – un sashimi facile imitant des boutons de roses

faciles à réaliser, ces fleurs de saumon blufferont vos invités pour un repas de fête !

Ingrédients pour saumon cru – un sashimi facile imitant des boutons de roses

200g de filet de saumon (prendre côté tête, jamais côté queue c'est meilleur), 1 C.A.S. d'oeufs de lump, 1 C.A.S. de roquefort, 1 C.A.S. de sauce au soja, 1 C.A.S. de crème fraîche ou de tofu liquide, 1 C.A.S de mirin (vin japonais pour la cuisine) ou à défaut de vin doux genre Xérès (ou rien si vous ne trouvez pas) poivre

Préparation : saumon cru – un sashimi facile imitant des boutons de roses

Otez les arêtes du filet de saumon. Avec un couteau bien aiquisé découpez le sommet du filet de façon à obtenir une section rectangulaire (vous pouvez transformer le reste en tartare de saumon par exemple)
Coupez ensuite des tranches fines en biseau, comme indiqué sur la photo.
Posez deux tranches l’une sur l’autre bout à bout, et roulez le tout sur le manche d’une petite cuiller pour faire les roses.
Faites la sauce en mélangeant tous les ingrédients restants à part les oeufs de lump. Déposez avec une cuiller un peu de la sauce obtenue au coeur de chaque fleur. Décorez avec les oeufs de lump.
On peut décorer avec une algue wakamé, comme sur la photo, ou avec d’autre verdure.

Accord Mets/Vins

Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain

Vin Bourgogne Blanc, Riesling  " K "  (Blanc)
La robe est d’un bel or vert aux reflets argentés. Le nez est très complexe sur des notes de groseille, figue verte, violette blanche, soutenu par une belle minéralité. la bouche est bien équilibrée avec une belle longeur en final.

Genre : , ,

Voir aussi ces autres recettes :

saumon cru – un sashimi facile imitant des boutons de roses

Laissez un commentaire: