Recette de Far breton salé aux lardons

Je tiens cette recette d’un ami breton, qui la tenait lui-même d’une vieille grand-mère. En la goûtant, j’eus l’étrange révélation qu’il s’agissait d’une quiche Lorraine, dans laquelle on avait incorporé la pâte dans la garniture. C’était en tous cas très bon, et accompagné d’une salade cela fait un agréable déjeuner.

Ingrédients pour far breton salé aux lardons

Ingrédients : 50cl de lait, 200g de farine, 4 œufs, 2 tranches de poitrine fumée de 1cm d'épaisseur, 50g de beurre, 1 pincée de sel, poivre

Préparation : far breton salé aux lardons

Mélangez la farine tamisée, le sel, le poivre. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant au fouet ou à la spatule, puis le lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer une heure. Pendant ce temps, ôtez les parties de cartilage et la couenne de la poitrine fumée, coupez-la en lardons, et faites les revenir à sec dans une poêle. Eliminez le trop plein de graisse qui s’en dégage.
Beurrez ensuite un moule, déposez les lardons, puis la pâte, parsemez du beurre restant découpé en petits morceaux et enfournez 40mn th. 220° (th. 7/8)

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: