Recette de Beignets de fleurs de courgettes

Les beignets de fleurs de courgettes sont un des plus beaux cadeaux de la cuisine italienne. Cherchez-les sur les marchés - elles sont rares - ou plantez-en dans votre jardin. On peut apprêter de la même façon toutes les fleurs de courges, quelle que soit la variété.



Il y a chez les courgettes des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les mâles sont plus grosses et ont un pistil. On peut les farcir en enlevant le pistil, soit avec une farce à la morue, un mélange de mozzarella et d'anchois hachés, ou jambon, fromage, oeufs et un peu de mie de pain trempée dans le lait comme me le suggérait Jacquie de Peniscola, suivant ce qui se pratique dans la région de Nice. On peut également dans ce cas cuire ces grosses fleurs farcies au four, pour quelque chose de plus léger.

Ingrédients pour beignets de fleurs de courgettes

24 fleurs de courgette,

150g de farine, 1 C.A.S. d'huile, 1 oeuf, 15cl de bière blonde (ou l'équivalent de lait ou d'eau avec 1/2 sachet de levure chimique), sel, huile pour friture

Préparation : beignets de fleurs de courgettes

Préparez la pâte en mélangeant la farine et le sel dans un saladier. Mélangez ensuite avec l’oeuf au fouet. Ajoutez alors la bière et mélangez bien au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laissez reposer 1h au frais avant d’utiliser sinon la pâte n’adhèrera pas suffisamment à la friture.

Versez 4 à 5cm d’huile au moins dans une friteuse ou une casserole. Faites chauffer l’huile.
Plongez une par une les fleurs de courgettes dans la pâte en les tenant par la tige, et tournez-les de façon à ce qu’elles s’enrobent bien de pâte. Jetez-les alors chacune leur tour dans l’huile bouillante.
Retournez les fleurs quand elles sont dorées d’un côté.
Egouttez sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant.
Salez et dégustez chaud.

Accord Mets/Vins

Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain

Vin Bourgogne Blanc, Gewurztraminer  " K "

La robe est jaune pâle . Le nez révèle des arômes puissants (litchi, rose, melon, pêche) et minéraaux. La bouche est équilibrée avec une belle structure et des saveurs exotiques et salines.

Genre : ,

Produits :

Voir aussi ces autres recettes :

beignets de fleurs de courgettes

Laissez un commentaire:

SI ON N'A PAS DE FLEURS DE COURGETTE
de MdK   sur - 2011-06-24
On peut aussi faire des beignets de feuilles de sauge. Cette recette vient de Toscane. La premiere fois que j'en ai fait, je craignais que a ait un gout trop fort, mais en fait pas du tout. C'est un vrai rgal l'apro ou en accompagnement si on en fait un peu plus.
J'EN BAVE.................................
de charly de Bone   sur - 2010-08-21
Tous mes compliments pour cette dlectable recette.
Mais comme en Caldonie on en trouve pas,je me
contente de rper des courgettes et de faire avec.
Pauvre de moi................