Recette de Riz aux calamars

Une des meilleures recettes de feu ma grand-mère, et une de mes recettes préférées. Essayez, je vous le promets, vous ne le regretterez pas !

Ingrédients pour riz aux calamars

300g de riz rond, 700g de petits calamars, 6 gousses d'ail, 12 clous de girofle, 2 piments de Cayenne (facultatif), sel, huile d'olive.

Préparation : riz aux calamars

Mettez le riz dans un verre doseur ou un récipient quelconque et repérez la hauteur à laquelle arrive le riz. Mettez alors deux fois ce volume d’eau dans une casserole et faites-la chauffer.
Faites revenir les calamars coupés en morceaux dans l’huile d’olive avec les gousses d’ail coupées en deux et dégermées, laissez cuire environ 10mn. Quand les calamars ont rendu leur jus, ajoutez le riz, les piments et clous de girofle, et tournez avec la spatule jusqu’à ce que le riz soit bien transparent, imprégné d’huile et de jus de calamars. Ajoutez alors un verre de l’eau que vous avez fait chauffer. Ajoutez ensuite l’eau graduellement, en attendant que le riz l’ait entièrement absorbée, jusqu’à cuisson. A la fin couvrez le plat et laissez le riz gonfler 5mn (de cette façon le riz qui est en surface, qui est le moins cuit, finira de cuire. Servez sans attendre.

Pays : , ,

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

riz aux calamars

Laissez un commentaire:

de   sur - 2011-10-29
mon riz jajoute toujour feuille de lauriet et safrant ou curcuma des petits pois
CLOUS DE GIROFLE
de Christophe Certain   sur - 2011-04-19
Non rassure-toi Rachida, ce n'est pas envahissant, essaie !
CALAMARS ....
de Znobie   sur - 2011-04-18
12 clos de girofle, c'est pas un peu envahissant ?
RIZ AU CALMAR
de jiji_hamdaoui@hotmail.fr   sur - 2011-04-18
la recette je l'ai toujours prepare juste que je rajoute les petit pois du safran et pour servir j'ajoute du persil frais et du citron et s'est aussi une recette de ma maman c'est dlicieux
CONGRATULATION
de bob   sur - 2011-03-04
viens de dcouvrir votre page et mon jeune ge 007 ans, me permet de vous dire,bravo, natif d'Oran et ayant vcu ma jeunesse Casablanca, je suis fier d'tre pied-noir.
Bien cordialement
bob
CALAMARS
de therese corteggiani   sur - 2010-09-17
comme je n'aime pas trop le gout du clou de giroffe,je n'en mets pas beaucoup,par contre comme je suis mme epices je rajoute soit du paprika,ou du curcuma et des fois les deux,beaucoup d'ail et du persil,toujours cuisiner l'huile d'olive, Alicante c'est une recette courante et c'est trop BON

riz - calamars - calamar