Recette Riz au lapin et au vert de l’Ebre

Une succulente recette de riz espagnole de la région de l'Ebro. On peut varier les légumes verts : pois mangetout, cocos plats, haricots verts, épinards hachés. On peut également remplacer le lapin par du poulet, pour ceux qui n'aiment pas. On pourra remplacer l'eau par du bouillon de légumes ou de poulet, cela donnera un peu de goût supplémentaire.

On peut enfin ajouter des escargots déjà cuits en fin de cuisson.

Si vous trouvez de l'ail nouveau (encore un peu tôt dans la saison) c'est encore meilleur ! Mettez alors les gousses entières.

Ingrédients pour Recette Riz au lapin et au vert de l’Ebre

4 morceaux de lapin, 300g de riz, 100g de petits pois frais ou surgelés, 1 petit bouquet de persil plat, 3 oignons blancs avec les tiges, 200g de fèves crues décortiquées, 1 bouquet de petits artichauts, 6 gousses d'ail entières dont 3 avec la peau, 1 tranche épaisse de jambon cru (type serrano jeune), 1 boîte d'asperges vertes ou 1 bouquet d'asperges vertes cuites, 90cl d'eau, huile d'olive, sel

Préparation : Recette Riz au lapin et au vert de l’Ebre

Faites revenir les morceaux de lapin à l’huile d’olive, avec les 3 gousses d’ail, dans une sauteuse, jusqu’à ce que les morceaux soient dorés de troutes parts. Salez, ajoutez une tasse d’eau (comprise dans les 90cl). Couvrez et laissez cuire à petit feu 20mn.
Pendant ce temps, hachez le persil, coupez les oignons en rondelles, le jambon en petits dés, les gousses d’ail en deux (enlevez le germe le cas échéant). Enlevez les premières feuilels des artichauts, coupez le haut des feuilles jusqu’à la moitié, coupez les coeurs en 4, ôtez le foin et frottez les morceaux avec un demi-citron pour ne pas qu’ils s’oxydent.
Quand le lapin est cuit, ôtez-le, réservez, récupérez le jus, faites revenir les oignons, les gousses d’ail, le jambon, le persil et les fèves jusqu’à ce que les oignons soient bien ramollis. Réservez. Faites enfin revenir le riz avec les petits pois dans la sauteuse, en ajoutant au besoin de l’huile d’olive. Quand le riz est transparent, ajoutez deux tasses d’eau, salez, poivrez. Ajoutez les légumes réservés, puis le lapin. Au fur et à mesure que le riz boit l’eau, ajoutez-en jusqu’à cuisson. En fin de cuisson, le riz du dessus n’est aps tout à fait cuit, alors que le riz du dessous est déjà cuit. C’est normal, n’ajoutez pas d’eau supplémentaire. Arrêtez la cuisson, et couvrez avec un otchon humide, laissez le riz gonfler pendant 5mn. Il finira de cuire avec l’humidité qui va remonter en surface.
Servez en disposant quelques asperges dans chaque assiette.

Voir aussi :

  1. bonite du pauvre
Share Button

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Recette Riz au lapin et au vert de l’Ebre

Laissez un commentaire:

riz - pin - lapin