Recette de Tourte aux fruits de mer

On peut également servir cette tourte froide, quand il en reste. Prévoyez alors une sauce aurore, que vous réaliserez très simplement en mélangeant à parts égales crème fraîche et ketchup, avec éventuellement quelques gouttes de Tabasco. C'est délicieux.

On peut améliorer cette recette (mais on la complique) en faisant un jus avec les têtes, pattes et carapaces pilées des langoustines, comme dans la recette "spaghettis aux langoustines". Attention toutefois à ne pas avoir une préparation trop liquide qui détemperait la pâte

Ingrédients pour tourte aux fruits de mer

2 pâtes feuilletées, 500g de langoustines, 500g de petits calamars entiers, 300g de moules, 450g de tomates concassées, 1 oignon, 2 grosses C.A.S. de crème fraîche, 3 oeufs, 100g de crème fraîche, sel, poivre, Tabasco, huile d'olive

Préparation : tourte aux fruits de mer

Faites ouvrir les moules. Décortiquez les moules et réservez. Faites cuire les langoustines 2mn à l’eau bouillante salée, égouttez, passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson décortiquez-les. Videz les calamars, Coupez les chapeaux en lanières. Faites revenir les oignons et les calamars à l’huile d’olive. Ajoutez la tomate concassée, sel, poivre, quelques gouttes de Tabasco. Laissez cuire environ 30mn. Mettez le four à préchauffer, th. 8. En fin de cuisson, faites évaporer au maximum le jus de cuisson, sinon la pâte va se détremper. Laissez refroidir la préparation quelques minutes. Hors du feu, ajoutez les oeufs, la crème fraîche, les moules. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement.
Mettre la première pâte dans un plat, versez la préparation, mettez la deuxième pâte par dessus, bien souder les bords des deux pâtes en les roulant ensemble, tout autour du plat. Confectionnez une petite cheminée en bristol du diamètre d’une cigarette et enfoncez-la au milieu de la tourte, de façon à ce qu’une partie de l’humidité s’échappe en cuisant. Faites cuire environ 30mn th. 7/8, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Servez avec une salade.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: