Recette de Tajine de lotte aux olives

Ingrédients pour tajine de lotte aux olives

600 à 800g de lotte, 1 dose de safran, 150g d'olives vertes au choix, 10cl de vin blanc, 10cl de fumet de poisson (déshydraté si vous n'avez pas mieux), 1 feuille de laurier, sel, poivre, 1 gros citron confit ou deux petits, 1 morceau de gingembre frais (de la taille de la première phalange du pouce environ), 1 petit bouquet de coriandre, 2 oignons, 1 C.A.S. de maïzena, huile d'olive

Préparation : tajine de lotte aux olives

Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez la maïzena, remuez jusqu’à ce que la maïzena se mélange aux oignons et à l’huile. Ajoutez le vin blanc, puis le fumet, le safran, le gingembre coupé en allumettes, le bouquet de coriandre, remuez bien. Ajoutez la lotte coupée en morceaux, laissez cuire à feu doux 15mn à couvert. Pendant ce temps, coupez le citron en petits cubes d’ 1/2cm de côté, et faites-les tremper dans l’eau fraîche pour ôter l’excès de sel. Mettez les olives vertes à l’eau froide dans une casserole, faites chauffer jusqu’à ébullition et maitenez 5mn pour dessaleer un peu les olives.
Au bout du 1/4 d’heure de cuissson de la lotte, ajoutez les olives vertes égouttées, le citron égoutté, poivrez, et laissez encore 10mn à petit feu.
Servez avec du riz blanc ou de la semoule

Accord Mets/Vins

Chaque semaine le site Les-caves.fr nous fait une suggestion d’accord avec une sélection de plats de La cuisine de Christophe Certain

Vin Bourgogne Rouge, Bordeaux Rouge

Le Chablis du Domaine Fourrey est un vin de bourgogne du millésime 2015 bien représentatif de cette appellation (à consommer avec modération !!)….

COMPOSITION ET TERROIR :

Ce vin de Bourgogne est issu des vignes du Domaine Fourrey situées sur des terres argilo-calcaires à flanc de coteaux entre les villages de Milly et Fleys . Vinification traditionnelle.

CÉPAGE : Chardonnay pour ce vin blanc.

ASPECT VISUEL :
Un vin blanc du millésime2015 d’une belle robe cristalline.

CARACTÉRISTIQUES OLFACTIVES : Au nez, ce Chablis   millésimé 2015 révèle des arômes de fruits de mer et d’agrumes.

ATTRIBUTS GUSTATIFS : En bouche, ce vin de bourgogne  de la Maison Fourrey est tout en légèreté, fraîcheur et minéralité, respectant ainsi les caractéristiques propres au Chablis. Il se boit jeune et peut se conserver 2 ou 3 ans.

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

tajine de lotte aux olives

Laissez un commentaire:

tajine - tajin - olives