Recette de Couscous tfaya

Un fumet délicieux et un goût exceptionnel pour ceux, qui bien sûr, aiment le sucré/salé.

Plaisir garanti !

Ingrédients pour Couscous tfaya

Pour 4 personnes

- viande au choix pour 4 personnes (l'agneau étant ce qui se marie le mieux)

- 500 grs de graine de couscous moyen

- 1 kg oignons

- 250 grs pois chiches

- 250 grs raisons secs blonds sans pépins

- 1 cuillère à café de gingembre

- 1 1/2 cuillère à café de curcuma

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- - 1 bâton de cannelle

- 2 cuillères à soupe d'huile (pas olive)

- 1 petite poignée d'amandes effilées

- sel

- poivre

- 2 cuillères à soupe de miel

- beurre

- 1 petit bouquet de coriandre

Préparation : Couscous tfaya

La veille au soir, rincer les pois chiches à l’eau claire, les mettre à tremper dans de l’eau tiède additionnée d’une petite cuillère à café de bicarbonate de soude (pharmacie)
En premier, le lendemain, rincer abondamment les pois chiches et les mettre à cuire dans de l’eau froide sans sel (pour ma part je les épluche avant, ils seront mieux digérés). Quand ils seront cuits les réserver en coupant la cuisson avec un verre d’eau froide
Pendant que les pois chiches cuisent, déposer la viande dans le bas du couscoussier ou un grand faitout avec le bâton de cannelle, 1 oignons émincé, 1 cuillère à café de curcuma (réserver le reste), 1 cuillère à café de gingembre, sel, poivre, les pois chiches cuits, faire revenir, ajouter un fond de verre eau, la moitié de la coriandre ciselée, malaxer quelques minutes et ajouter de l’eau jusqu’à hauteur. Laisser cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre (au besoin ajouter de l’eau en cours de cuisson)
Rincer les raisons secs, les mettre à tremper dans de l’eau bien chaude.
Eplucher le restant des oignons, les ciseler, déposer dans une grand poêle avec un verre eau et à feu doux. Quand ils sont transparents, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre, le restant de la coriandre, le curcuma restant, la cuillère à café de cannelle en poudre, du sel, du poivre, les raisins secs bien égouttés, 2 cuillères à soupe de miel. Laisser prendre couleur.
Faire dorer les amandes à la poêle avec un soupçon de beurre
Préparer le couscous comme à l’accoutumée, servir dans un grand plat entouré de la viande et couverts de la sauce aux oignons, raisins, parsemée d’amandes effilées.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: