Poulet au pot

Ma version modernisée de la poule au pot ! Le poulet met moins longtemps à cuire et est moins gras. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des boulettes... Bien sûr on pourrait ajouter aussi des pois chiches, de la courge, ou différentes choses, à vous d'y réfléchir !

En tout cas c'est un super repas pour le dimanche en famille, et les enfants adorent ! (surtout la sauce à la crème)

Ingrédients pour poulet au pot

1 poulet, légumes à volonté : poireaux, carottes, pommes de terre, céleri branche + bouquet garni fait avec thym, laurier, le vert de poireau, le haut des branches de céleri

farce et boulettes : 300g de veau haché, 1 grosse tranche de pain de campagne (ou autre) rassis sans la croûte, 1 oignon haché finement, sel, poivre, paprika, muscade, 1 oeuf, 10cl de lait

sauce : 100g de beurre, 250g de crème fraîche, 1 filet de vinaigre, sel, poivre

On peut également faire cuire du riz dans le bouillon pour accompagner le tout.

Préparation : poulet au pot

Faites tremper le pain dans le lait 10mn
Pendant ce temps épluchez les légumes.
Essorez le pain entre vos mains en éliminant le maximum de lait, puis émiettez dans un saladier. Mélangez tous les ingrédients de la farce et assaisonnez bien.
Farcissez le poulet avec une partie de la farce. Avec le reste faites de boulettes.
Dans une marmite mettez le poulet farci, recouvrez-le des légumes et couvrez d’eau.
Mettez à cuire 1h 15 ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.
30mn avant la fin ajoutez délicatement par dessus les boulettes.
Vous pouvez également ajouter à ce moment du riz rond dans un sac en mousseline ou toile pour qu’il cuise dans le bouillon.
A la fin préparez la sauce en faisant fondre le beurre et la crème dans une petite casserole en remuant sans arrêt. Assaisonnez avec vinaigre, sel, poivre.
Versez dans les assiettes poulet, boulettes et légumes, arrosez d’un peu de sauce.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

poulet au pot

Laissez un commentaire:


cinq × 7 =

SUPER RECETTE
de marie   sur - 2010-01-17
je veux faire une poule au pot demain et par hasard je suis tombée sur cette recette qui m'inspire beaucoup et qui change de l'ordinaire comme me l'avait apprise ma mère mais le fond est le mèmedonc je l'essaie et je vous dirais les résultats car mon mari et mes enfants aiment la bonne cuisine et je pense qu'ils ne seront pas déçus et moi non plus encore merci pour ce plat succulent
POULET AU POT
de Christophe   sur - 2010-01-15
J'ai oublié de mettre dans la recette que je l'ai accompagnée d'une petite salade d'avocat à la vinaigrette, qu'on voit sur la photo :-)

poulet - poule - pot