Saucisses aux lentilles

Vous n'aimez pas les lentilles ? Vous ne pourrez plus dire ça quand vous aurez goûté cette recette.

A faire avec les petites lentilles vertes du Puy qui sont les meilleures de toutes les lentilles !

S'il reste des lentilles, servez-les le lendemain en salade, avec une vinaigrette à l'échalote, et s'il ne reste plus de viande, avec un pied de porc cuit désossé et coupé en petits morceaux (photo 2) , vous m'en direz des nouvelles !

Ingrédients pour saucisses aux lentilles

350g de lentilles vertes du Puy, 4 grosses saucisses ou 2 saucisses et deux tranches de poitrine fumée, 1 oignon, sel, poivre, thym, laurier

Préparation : saucisses aux lentilles

Faites chauffer un litre d’eau.
Pendant ce temps, faites revenir dans une cocotte les saucisses et/ou le lard fumé. Réservez. Faites revenir ensuite les oignons, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents et commencent à ramollir. Ajoutez alors les lentilles. Faites revenir les lentilles 1 à 2 mn, en remuant et sans ajouter d’eau, eau comme pour le riz pilaf. Ajoutez les saucisses et/ou la poitrine. Couvrez d’eau, en laissant 2cm d’eau au dessus des lentilles. Salez, poivrez, ajoutez thym et laurier. Laissez bouillonner à petit feu et à couvert pendant un peu plus de 30mn, en surveillant de temps en temps qu’il ne manque pas d’eau. Il doit rester toujours un peu d’eau au dessus des lentilles.
Servez et régalez-vous !

Share Button

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

saucisses aux lentilles

Laissez un commentaire:

LENTILLES
de Christophe   sur - 2010-11-15
@Marie la bonoise, je sale toujours mes lentilles en cours de cuisson et je n'ai jamais eu de problème. J'utilise uniquement des lentilles vertes du Puy et pas les grosses lentilles brunes. Il n'est nullement nécessaire non plus de les faire bouillir avant et de jeter l'eau, comme dit @Michate, cela ne sert à rien !
SUITE "AH, LES LENTILLES"
de marie la bônoise   sur - 2010-11-13
Il est très important de ne saler les lentilles qu'au moment de les servir, parce que sinon elles perdent leurs peaux et produisent une "purée", ce qui n'est pas agréable.
AH LES LENTILLES!
de marie la bonoise   sur - 2010-11-13
J'adore ce plat, simple et rustique. Quel régal quand il fait bien froid dehors de déguster des lentilles-saucisses. Merci Christophe!
LENTILLES RECETTE
de arlet   sur - 2010-01-15
je cuisine aussi les lentilles et dans la préparation j'ajoute du thym et du laurier et un petit peu de concentré de tomate, pensez donc je suis du midi, la tomate et les épices j'en rajoute partout.

saucisse - ses - saucisses