Recette de Compote de coings

Je trouve personnellement que les coings ont une saveur plus fine que la pomme ou la poire. Cette compote fait ressortir leur saveur exquise.

Ingrédients pour Compote de coings

1 kg de coings mûrs, 100g de sucre (ou plus), 5cl d'eau, 1 jus de citron

Préparation : Compote de coings

Epluchez les coings et enlevez le trognon. Enlevez large autour de la coque entourant les pépins car il y a en dessous une petite enveloppe dont la texture granuleuse est désagréable.
Trempez-les au fur et à mesure dans un saladier d’eau citronnée pour ne pas qu’ils noircissent.
Mettez les quartiers de coings dans une casserole et ajoutez le sucre et l’eau. Cuisez à feu doux environ 30 mn ou jusqu’à ce que les coings soient tendres (piquez avec une fourchette).

Mangez tiède ou froid. Vous pouvez en remplir des fonds de tartelette cuits à blanc, ou même vous en servir pour accompagner du gibier, en sucrant un peu moins.

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Compote de coings

2 commentaires pour “Compote de coings”

  1. Bravo pour toutes ces délicieuses recettes je me permet de rajouter une petite astuce de ma grand-mere : regroupez les trognons avec les pépins et la peau et mettez les dans un coin de la marmite pendant la cuisson des coings . Cela donnera une belle couleur orange foncé / bordeaux a votre compote. Vous pouvez aussi rajouter quelques clous de girofle pendant la cuisson si vous aimez.

  2. Merci Mehmet ! Tout à fait c’est comme cela que procédait ma mère pour les gelées de coing et ça donne une couleur magnifique !

Laissez un commentaire:

PLUSIEURES VARIANTES LA COMPOTE DE COINGS
de Phoenicia   sur - 2009-12-01
On utilise ces coings prpars pour en faire le lham lahlou (sorte de dessert sucr que l'on servait le 1er jour du ramadhan)accompagns de pruneaux; c'est dlicieux;galement on peut en faire partir de cette pure, el marjoun el tbassa cd faisant taler cette compote dans un plat avec une certaine paisseur que l'on laissait scher; ensuite on le dcoupait en losanges; c'est succulent; on utilisait galement les pepins des coing pour en faire de la pectine sorte de gele pour les garnitures de tarte; la confiture de coings en morceau est galement dlicieuse.
Cela me rappelle mes souvenirs d'enfance en Algrie.C'tait magique!

pot - coing - coings