Raies ( ailes) aux câpres

La raie est un poisson fabuleux avec un goût très léger et une chair savoureuse. Il y a différentes façons de préparer la raie : farinée et frite, tiède en vinaigrette sur un lit de mesclun, dans une sauce tomate. Ne pas la prendre trop épaisse, la chair est trop sèche. Si vous ne connaissez pas, il faut absolument essayer mais attention à la cuisson, çà va très vite et IL N'Y A PAS D'ARETE , juste une frange de cartilage entre le recto-verso de la chair.

Ingrédients pour Raies ( ailes) aux câpres

  • Pour 4 personnes
  • - 1 aileron de raie (bouclée de préférence)par convive
  • - 1 grand pot de câpres au vinaigre
  • - 200 gr de beurre (ou plus au jugé)
  • - 1 bouquet garni
  • - sel
  • - poivre

Préparation pour Raies ( ailes) aux câpres

Bien laver la raie qui, souvent, est baveuse.
La déposer dans un faitout et recouvrir d’eau froide avec le bouquet garni, sel, poivre.
Porter doucement à ébullition et aussitôt baisser le feu pour que l’eau frémisse. La raie cuit très rapidement, avec la pointe d’un couteau, tester la cuisson et stopper la avec un verre d’eau froide.
Souvent, la raie est vendue avec une peau blanche sous l’aileron, cette peau, une fois la raie cuite, s’enlève toute seule.
Mettre un aileron à l’envers dans une assiette et avec un couteau gratter doucement pour enlever la peau blanche.
Prendre 2 poêles ou 2 sauteuses, faire chauffer doucement le beurre. Normalement, la raie se fait au beurre noir (c’est un vrai délice ma mère la faisait ainsi)mais c’est très mauvais pour le foie, donc quand le beurre est fondu ajouter les ailerons (il doit y avoir suffisamment de beurre pour que chaque convive ait de la sauce). Chauffer d’un coté, de l’autre et ajouter les câpres avec le vinaigre. Bien arroser la raie du beurre avec le vinaigre de cuisson et servir bien chaud.

Donnez une note à cette recette !
[Total: 0 Average: 0]

Voir aussi ces autres recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =