Recette filet de poisson aux moules et à la crème d’ail

Je sens que cette recette va encore me valoir des lettres d'insultes, aussi je vais répondre par avance aux critiques. Comment, faire des pommes de terre au micro-ondes ! Un scandale ! A cela je répondrai qu ele micro-ondes est un outil comme un autre, dont i lfaut savoir user à bon escient. Etant donné que malgré les cris d'orfraie, tout le monde en a un chez lui, autant s'en servir pour faire autre chose que de décongeler des plats préparés. Il se trouve qu'après de nombreux essais pour faire cuire des pommes de terre rapidement, je me suis aperçu que le fait de mettre du gros sel et un peu d'eau avec les pommes de terre donnait d'excellents résultats. Après il faut adapter légèrement le temps de cuisson en fonction de son four.

Ensuite, c'est vrai, a priori, il ne s'agit pas d'une recette méditerranéenne. Mais regardez bien. Remplacez la crème fraîche par de l'huile d'olive, vous obtenez à peu de chose près... une escabêche!

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre des moules, vous pouvez également les remplacer par des vénus, mais j'aime bien manger plusieurs plats en même temps !

Ingrédients pour Recette filet de poisson aux moules et à la crème d’ail

500g de dos de julienne, de lieu jaune, de merlu, de cabillaud ou de morue dessalée,

la crème d'ail : 400g de crème fraîche, 4 gousses d'ail, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 piment de Cayenne, sel, poivre blanc, 1 filet de vinaigre

court-bouillon : le vert de 2 poireaux, 1 branche de céleri, 1 carotte coupée en 4 dans la longueur, thym, laurier, 1/2 verre de vinaigre ou un verre de vin blanc sec,1 piment de Cayenne, sel

3 à 4 pommes de terre par personne de taille moyenne et de gorsseur identique, 500g de moules, 1 C.A.S. de gros sel

Préparation : Recette filet de poisson aux moules et à la crème d’ail

image_pdfimage_print

Faites un bouquet garni avec les éléments du court-bouillon. Mettez dans une casserole avec suffisamment d’eau pour pouvoir immerger le poisson ensuite (ne pas prendre une casserole trop grande). faites cuire le court-bouillon avec tous ses ingrédients à petits frémissements pendant 15mn. Ajoutez le dos de poisson faites cuire 10 à 15mn; à cuisson, une fourchette rentre sans difficulté jusqu’à l’arête.
Pendant ce temps, faites ouvrir les moules à grand feu dans une casserole ou un faitout. Réservez au chaud. Faites bouillir les gousses d’ail dans l’eau pendant environ 10mn, ou jusqu’à ce qu’elle soient complètement ramollies. Chauffer la crème fraîche et faites-la cuire à petit feu pendant 10mn avec les herbes et les épices. Passez la crème pour ôter les herbes et épices. Ajoutez les gousses d’ail écrasées à la crème fraîche pour finaliser la sauce. Réserver au chaud. Faire cuire les pommes de terre lavées et non essuyées au micro-ondes, avec 2 C.A.S. d’eau et 1 C.A.S. de gros sel. Cuire 8mn. Servez à l’assiette, moules pommes de terre et dos de poisson, arrosez de crème, ou faites l’inverse si vous êtes partisan de la cuisine moderne.

Voir aussi :

  1. cabillaud aux coques

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Recette filet de poisson aux moules et à la crème d’ail

Laissez un commentaire:

poisson - pois - son