RAS EL HANOUT OU RAZ EL HANOUT

L'ail est de la famille des lis. Sa culture n’est pas spécifiquement méditerranéenne, mais trouve ses origines dans les zones froides de RUSSIE. Cette plante est à la fois comestible et médicinale. Ses vertus contre la toux, la mauvaise digestion, l’enrouement, le typhus, le cancer, le mauvais cholestérol, les affections cardiaques, diurétiques et laxatives sont reconnues depuis tous temps. Ses qualités aphrodisiaques réchauffes les amoureux. Henri IV en consommait tous les jours pour être à la hauteur de sa réputation de grand amant. Aux jeunes mariés, le matin de leur nuit de noce, on servait une soupe d’ail. Voici les conseils donnés dans un livre de médecine en 1671 :

« Mesdames … ce que vous savez …

Rend vos maris chauds comme braise,

Et fait que, bien mieux à votre aise,

Il vous caresse dans le lict,

Suivant le proverbe qui dit,

« Quant un homme au lict se repose

Ingrédients pour RAS EL HANOUT OU RAZ EL HANOUT

Epices à couscous

Préparation : RAS EL HANOUT OU RAZ EL HANOUT

Mélange d’épices très parfumé, entrant dans l’élaboration de couscous, tajines d’agneau, etc. La recette peut varier selon certains et contenir jusqu’à plus de cent ingrédients, on lui confère quelques vertus aphrodisiaques !
Belladone, Boutons de roses, Cannelle, Cannelle-Casse,
Cantharide, Cardamone, Clous de girofle, Cucurma, Fenugrec, Fleurs de Lavande, Galanga, Gingembre, Macis, Muscade, Nigelle, Piment, Poivre noir, Poivre de Guinée, poivre à queue (cubèbe) poivre long, poivre de Jamaïque, Racine d’Iris, …

Sa composition :
Cannelle 40g
Cardamone 20g
Clous de girofle 20g
Cucurma 20g
Fenugrec 20g
Gingembre 20g
Muscade 20g
Piment doux – paprika 20g
Poivre (noir)20g
Allium sativum (ail) 20g

Share Button

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

INFORMATION SUPPLEMENTAIRE
de LINA   sur - 2010-09-13
on dit Ras el hanout,avec S et non raz.
litteralement cela signifie "tete du magasin".
ras veut dire tete.
c'est un melange aphrodisiaque un peu plus complique que la recette publiee,contenant entre autres de la poudre de cantharide mais pas de fenugrec.
RAS EL HANOUT
de   sur - 2009-11-10
La "tête de la boutique", nom évocateur pour désigner une synthèse d'épices, où le bouton de rose, la cannelle voisinent avec le piment et le poivre noir, où la cantharide mêle ses éclairs métalliques à la grisaille des rhizômes du gingembre, où des dizaines d'épices sont nécessaires pour faire un arôme complet, ivresse des odeurs où se retrouve la composition du Cary, dans lequel le nomade guerrier a mélangé toutes les senteurs des pays traversés.
Le "Ras El Hanout" est l'épice de "l'Aïd El Kébir"
de la "Mrouziya", de certains plats d'hiver qui ont la propriété de donner chaud.Les vieilles gens frileux l'emploient à la saison froide, dans une préparation réchauffante, virilisante, le "Mâjoun".