Recette de Riz au poulet

Une délicieuse recette familiale libanaise que je fais généralement avec les restes d'un poulet, une fois que j'ai ôté les blancs et les cuisses pour faire autre chose la veille.



C'est vraiment très très bon !

Ingrédients pour riz au poulet

1 carcasse de gros poulet (1,8kg environ) avec la chair qui reste sur le poulet et les ailes, ou 1 à 2 blancs de poulet, 2 aubergines moyennes, 1 oignon, 150g de riz rond, 30g de pignons, 30g d'amandes entières mondées, huile pour friture, sel, poivre, 1 feuille de laurier, une branche de thym

Préparation : riz au poulet

Mettez dans une casserole la carcasse de poulet avec sel, poivre, laurier, thym, dans une casserole avec un litre d’eau. Portez à ébullition et cuisez à petit bouillon et à couvert pendant 40mn, en retournant le poulet à mi-cuisson. Sortez le poulet et réservez le bouillon en ôtant laurier et thym.
Pendant ce temps, coupez les aubergines en tranches d’un peu moins d’1cm. Salez les tranches d’aubergines et mettez-les à dégorger dans une passoire pendant 30mn.
Epongez les tranches d’aubergines, farinez-les légèrement et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Egouttez sur du papier absorbant pour éliminer le maximum d’huile.
Faites frire les pignons dans 2 C.A.S. d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bruns, sans les brûler ! Réservez les pignons, et dans la même huile faites frire les amandes jusqu’à ce qu’elles brunissent. Réservez les amandes.

Dans la même huile (au besoin ajoutez-en un peu, faites revenir l’oignon haché. Quand il est transparent, Versez le riz dans un doseur et notez la hauteur à laquelle arrive le riz. Ajoutez le riz avec les oignons et remuez à la spatule jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez ensuite 2 fois 1/2 le volume de riz en bouillon de poulet réservé.
Salez et poivrez au besoin, laissez cuire à couvert à feu minimum pendant 17mn. Ouvrez le couvercle : le riz doit avoir absorbé tout le bouillon. Coupez le feu et remettez le couvercle pour garder au chaud. Réservez.
Désossez le poulet et mettez les morceaux de poulet dans un très grand bol ou dans un cul de poule huilé. Tassez bien. Ajoutez ensuite les aubergines en couches, puis le riz. Tassez bien et égalisez la surface du bol. Laissez reposer 10mn, puis démoulez sur un plat. Ajoutez par dessus les amandes et pignons réservés. Servez aussitôt.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

riz au poulet

Laissez un commentaire:

ORIGINALE
de FERIAL   sur - 2010-05-28
Cette composition est astucieuse et originale bravo

poulet - riz - poule