Feuilles de vigne

IL faut prendre pour cette recette de petites feuilles de vigne (env. 10cm de diamètre), à l'extrémité de branches, pour qu'elle soient bien tendres. Les feuilles ne doivent pas avoir été traitées !
On trouve également des feuilles roulées conservées dans la saumure ou le sel. Sortez-les et séparez-les individuellement, puis faites-les tremper 15mn dans l'eau pour les dessaler avant utilisation.

Ingrédients pour feuilles de vigne

30 feuilles de vigne tendres, 100g de riz rond, 1l de bouillon de légumes ou de poulet, 1 petit bouquet d'aneth, 4 oignons blancs avec le vert des tiges, 1/2 C.A.C. de cannelle, le jus d'1/2 citron, 1 C.A.S. de pignons de pin, 1 C.A.C. de raisins secs, sel, poivre, huile d'olive

Préparation : feuilles de vigne

Faites blanchir les feuilles de vigne quelques secondes dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles perdent leur rigidité et changent de couleur.Egouttez et laissez refroidir.
Hachez les oignons blancs et l’aneth.
Faites revenir les oignons, aneth, raisins secs et pignons à l’huile d’olive. Quand les oignons deviennent transparents ajoutez le riz, remuez et laissez rissoler le riz jusqu’à ce qu’il devienne transparent (ne mettez pas le feu trop fort sinon le riz va griller). Salez, ajoutez 15cl de bouillon, la cannelle, un peu de poivre. Laissez encore 2mn et éteignez le feu. Laissez tiédir.
Posez une feuille de vigne côté brillant en dessous et donc nervures face à vous. Posez une cuillère de mélange sur la feuille et repliez en suivant le modèle de la photo ci-dessous.
Faites de même pour 20 feuilles de vigne.
Avec les 10 feuilles restantes tapissez le fond d’une cocotte. Posez les feuilles par dessus en les serrant bien de façon à ce qu’elles ne puissent pas bouger. S’il reste de la place comblez avec du papier alu roulé en boule. Posez par dessus une assiette renversée. Arrosez de bouillon qui doit recouvrir complètement les feuilles de vignes.
Portez à ébullition et laissez cuire une heure à petit bouillon. Laissez refroidir dans le bouillon.
Mesurez le volume du jus de citron et comptez deux fois ce volume en huile d’olive pour faire une sauce.

Fouettez le jus de citron avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez l’huile d’olive et fouettez bien. Arrosez les feuilles de vigne de cette sauce et servez tiède ou froid.

Pays : ,

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

feuilles de vigne

Laissez un commentaire:


neuf − 4 =

FEULLES DE VGNES
de rachida   sur - 2011-06-07
je connais une recette avec les feuilles de vignes ils mettent des pois chiches moullus mais je me souviens pas o juste de la recette je crois ke c une recette syrienne

feu - feuilles - vigne