Recette de Pastilla de fruits de mer

Un plat long à préparer mais qui sera fort apprécié. Faites attention à ce que les coquillages soient bien dessablés et que l'assaisonnement soit suffisamment relevé pour ne pas que l'ensemble apparaisse fade.



Une façon beaucoup plus simple et rapide pour faire ce plat consiste à remplacer le feuilletage de brick par de la pâte feuilletée.

Ingrédients pour pastilla de fruits de mer

Pour 6 à 8 personnes

farce : 1kg de moules, 500g de coques, 200g de crevettes cuites décortiquées, 700g de calmars, 50g de vermicelles

chinois,

assaisonnement : 1/2 c.a.c. de curcuma, 5 brins de coriandre, 1 c.a.c. de gingembre moulu, 1 c.a.c. de poivre moulu, 1 c.a.c. de harissa ou autre pâte de piment, 4 gousses d'ail dégermées et pilées, 1 c.a.s. de cumin

10 feuilles de brick, 200g de beurre, 1 oeuf

Préparation : pastilla de fruits de mer

Nettoyez les calamars et découpez-les en lanières. Faites ouvrir moules et coques dans un faitout Conservez le jus. Laissez refroidir, ôtez les coquilles. Réservez les coquillages avec les crevettes.
Faites pocher 3 à 4 mn les calamars dans le jus des coquillages. Egouttez.
Avec des gros ciseaux, coupez les vermicelles chinois en tronçons de 5cm. Faites bouillir de l’eau. Hors du feu plongez-y les vermicelles pendant 2mn. Ils doivent devenir transparents et tendres. Egouttez.
Dans 50g de beurre, faites revenir tous les assaisonnements pendant 1 à 2mn, le temps que les saveurs se dégagent. Ajoutez les calamars et les coquillages, remuez quelques instants pour bien mélanger les épices. Ajoutez enfin les vermicelles, mélangez à nouveau quelques secondes et arrêtez le feu. Rectifiez l’assaisonnement qui doit être bien relevé.
Dans un plat à bords hauts beurré, disposez une feuille de brick centrée sur le plat. Faites fondre 150g de beurre au micro-ondes (30s environ) et avec un pinceau, badigeonnez copieusement la première feuille. Etalez une deuxième feuille en la faisant déborder largement sur un côté. Beurrez la feuille, et posez une seconde feuille en tournant de 90°, Recommencez 2 fois de façon à avoir 4 feuilles qui dépassent chacune de leur côté. Beurrez bien à chaque fois.
Déposez la farce dans le plat.
Posez une feuille de brick beurrée sur la farce.
Refermez les feuilles de brick par dessus.
Cassez l’oeuf et séparez le jaune du blanc. Avec un pinceau collez les feuilles avec le blanc d’oeuf.
Posez encore 4 feuilles de brick beurrées sur le tout, en découpant les feuilles à la taille du plat. Pressez bien les feuilles de façon à ce qu’elles adhèrent. terminez en passant au pinceau le jaune d’oeuf battu avec une C.A.S. d’eau, de façon à faire dorer la pâte.
faites cuire 30mn Th7. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir et déguster.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: