Recette de Tourte aux poireaux

Ingrédients pour tourte aux poireaux

pâte brisée:250g de farine-150g de beurre coupés en morceaux-1 pincée de sel-1 oeuf-2c à soupe de lait

garniture:900g de blancs de poireaux-125g de gruyère-30cl de crème fraîche 2 oeufs+1jaune pour la dorure-50g de beurre+1c.à soupe d'huile-sel-poivre.

Préparation : tourte aux poireaux

préparation de la pâte:dans un bol,mattez la farine, le sel et les morceaux de beurre,bien mélanger des bouts des doigts de façon à obtenir une pâte sableuse.incorporez l’oeuf et le lait.Pétrissez pour bien amalgamer les ingrédients.formez une boule,couvrez et laissez reposer au frais pendant 1h.
Lavez les poireaux et les couper en tronçons de 5 cm,et faites-les revenir dans les 50g de beurre et la c.d’huile pendant 15 mn à feu doux.
partagez la pâte en 2 portions (une plus grosse que l’autre)-Etalez la plus grosse au rouleau et garnissez-en le moule à tarte beurré en la laissant déborder
garnissez la pâte avec les poireaux.Dans un saladier,mélangez la crème fraîche, les oeufs et le fromage,salez et poivrez.Versez sur les poireaux.
repliez les bords de la pâte.Etalez le reste de la pâte pour courir la tourte.Soudez les bords en les pinçant après les avoir humectés d’eau.badigeonnez la tourte avec le jaune d’oeuf et piquez-la en plusieurs endroits.
faites-la cuire à 200°(th 6-7)environ 50mn

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire: