Fougasse aux herbes

Cette excellente recette fera merveille à l'apéritif.
C'est une version de base : on peut incorporer de nombreuses choses dans la pâte de la fougasse elle-même, comme des olives hachées, des lardons, des oignons, du fromage, des noix, etc.
La cuisson nécessite quelques réglages en fonction de votre four.

Ingrédients pour fougasse aux herbes

500g de farine type 65, 20g de levure de boulanger (en cubes au rayon boulangerie des supermarchés, sinon déshydratée), 15g de sel, huile d'olive, mélange d'herbe (thym et romarin ébranchés ou herbes de Provence), 2 gousses d'ail, gros sel, 30cl d'eau tiède

Préparation : fougasse aux herbes

image_pdfimage_print

Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier.
Délayez la levure dans l’eau tiède.
Faites une fontaine dans la farine, versez le liquide et mélangez petit à petit en tournant. Pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une boule. Si la pâte colle trop ajoutez un peu de farine.
Si elle n’est pas assez humide ajoutez un peu d’eau.
Farinez le plan de travail et pétrissez la pâte pendant 10mn. L’objectif est de lui faire prendre un maximum d’air pour que la levure puisse s’exprimer et faire gonfler le pain. On étale donc la pâte en la poussant, on la replie en boule et on recommence.
Au bout de ce temps, incisez le dessus de la pâte de quelques coups de la pointe d’un couteau, remettez le pâton dans le saladier, couvrez d’un linge propre ou d’un film alimentaire et mettez dans un endroit chaud (plus ou moins 30°). Laissez ensuite montez la pâte pendant environ 45mn, parfois jusqu’à 1H30 en fonction de la température ; la pâte doit doubler de volume.
Pétrissez à nouveau la pâte quelques secondes, cette fois pour l’aplatir.
Etendez-la ensuite en une galette d’1 à 2cm d’épaisseur et posez-la sur une plaque de cuisson farinée. Faites des trous en enfonçant vos doigts dans la pâte, puis arrosez avec un mélange d’huile d’olive (2 à 3 C.A.S.), ail pressé et herbes de Provence.
Laissez lever la pâte une seconde fois 45mn (facultatif, si vous n’avez pas le temps sautez cette étape.
Au bout de 30mn. Quand la fougasse a fini de lever, posez-la sur une sole métallique ou à défaut un moule à tarte démontable en métal par exemple. C’est très important de la poser sur du métal et non pas un plat en pyrex par exemple, car la cuisson ne serait pas du tout la même.
Passez au four pour 15mn à 210°. La fougasse doit être bien dorée sur le dessus mais pas brûlée, et cuite en dessous.
Sortez le pain. Arrosez d’huile d’olive, laissez refroidir un peu et dégustez !

Pays :

Genre : , , ,

Voir aussi ces autres recettes :

fougasse aux herbes

2 commentaires pour “fougasse aux herbes”

  1. c est très facile a faire et encore plus facile a manger

  2. @servant, c’est vrai que pour le manger ça va toujours plus vite !

Laissez un commentaire:

fougasse