Recette de Gratin de cardes

Vous pouvez ajouter des courgettes en rondelles si vous en avez sous la main. Dans ce cas, faites-les sauter avec les cardes.

Vous pouvez varier les fromages : chèvre, brebis, Roquefort, Beaufort, Gorgonzola, etc.

Ingrédients pour gratin de cardes

1kg de cardes, 50g de beurre, 100 g de fromage de chèvre ou de bleu, 3 oeufs, 200g de crème fraîche, sel, poivre

Préparation : gratin de cardes

Otez les feuilles des cardes et réservez-les pour une autre recette (par exemple tourte aux feuilles de cardes)
Otez les fils des cardes : cassez les branches par le milieu, ôtez les fils d’un côté, puis reprenez chaque morceau, cassez-le dans l’autre sens et ôtez les fils de l’autre côté. Otez les derniers fils avec un couteau d’office.
Faites sauter les cardes avec le beurre dans une sauteuse pendant 20 mn, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Faites préchauffer le four th. 6/7
Battez les oeufs avec la crème fraîche. Ajoutez le fromage coupés en petits dés, salez, poivrez.
Disposez les cardes dans un plat à four anti-adhésif (ou beurrez le plat s’il n’est pas anti-adhésif). Ajoutez le mélange oeufs crème fromage.
Enfournez pour 20/25mn en surveillant la cuisson.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

gratin de cardes

7 commentaires pour “gratin de cardes”

  1. Bonjour
    Astuce pour préparer des cardes.C’est ma marraine qui m’a appris cela il y a plus de 50 ans.
    Il faut fendre les tiges de blettes ou cardes en 2 dans le sens de la longueur avec un couteau, puis avec une paire de ciseaux, faire des tronçons de la taille désirée.Si des fils résistent, vous les enlevez bien sûr. Mais c’est beaucoup plus rapide et moins fastidieux, et je vous assure que vous ne voyez pas la différence avec des cardes épluchées.
    Essayez et vous me direz ce que vous en pensez.

  2. la recette que vous montrez n’est absolument pas un gratin
    de carde mais un gratin de blette ! Ce sont deux légumes totalement différents et qui n’ont absolument pas le mème gout . Les cardes sont de la mème famille que les artichauts et font partie de la tradition lors du repas de noël dans le sud.

  3. Bonjour Martine. Désolé mais c’est vous qui confondez les blettes qu’on appelle aussi cardes quand il s’agit des tiges, avec les cardons que par ailleurs je connais très bien et que je cuisine évidemment aussi. C’est une question d’appellation locale.

  4. Martine a raison, en Provence, les cardes, ce sont ce qu’ailleurs on nomme cardons !
    Moi aussi, je me suis fait avoir, je croyais trouver une recette de cardes ( cardons)

  5. En effet dans la plus part des sites de cuisine on confond carde et blette (ou cotes blette du coté de Montpellier).
    Mais ça veut dire que ces gens là n’ont jamais mangé de carde car comme l’a dit plus haut Martine, les cardes ont un gout d’artichaut complètement différent des blettes.De plus le plat de cardes est un plat traditionnel de Nöel dans le midi.

  6. @Laurens ici on ne confond rien du tout, ce sont les cardons qui sont de la famille de l’artichaut et qui ont donc logiquement goût d’artichaut. Les “cardes” sont les côtes de bettes, également appelées “bettes à cardes” justement. Après si certains appellent les cardons “cardes” cela entretient effectivement la confusion car on ne sait pas de quoi on parle. Pourtant la cuisine française est très claire là-dessus et la cuisine lyonnaise utilise les cardons sans qu’il y ait d’ambiguïté sur le sujet, comme on fait également pousser des cardons à Nantes et personne ne les appelle des cardes.

  7. je vi=ous prpose aussi la semoule avec sauce au carde c un delice facile a realise faire cuire les carde dans une cocotte minute pendant 20mn ensuite dans une une autre cocote faire cuire des morceau de viande de beuf ajoute un oignon une carotte sel poivre noir canelle sauce tpmate ajoute leau laisse cuire pendant 20 mn avec les cardes ajouter des pois chiche et c pret a deguste et bon appetit merci

Laissez un commentaire:

de PANNEEL   sur - 2009-05-05
MERCI POUR VOTRE TRAVAIL

gratin - des - cardes