Recette de Tortilla de patatas – omelette espagnole aux pommes de terre

Ingrédients pour tortilla de patatas – omelette espagnole aux pommes de terre

Préparation : tortilla de patatas – omelette espagnole aux pommes de terre

tortilla

Coupez les pommes de terre en rondelles de 3 à 5mm.

Faites revenir les oignons coupés en demi-lunes à la poêle dans l’huile à feu doux. Arrêtez la cuisson quand les oignons sont transparents et bien ramollis. Egouttez et réservez.

Faites ensuite cuire les pommes de terre  dans  l’huile à couvert (pour garder l’humidité) et avec un peu de sel, et en remuant régulièrement. Les pommes de terre doivent être cuites mais elles ne doivent pas dorer. Si les rondelles sont brisées pour certaines ce n’est pas grave, ça assurera au contraire une meilleure répartition des pommes de terre.

Otez au besoin l’excédent d’huile dans la poêle.

Battez les oeufs, salez, poivrez, puis versez les pommes de terre, les oignons, et remuez bien.

Faites chauffer la poêle à feu moyen et versez le mélange d’oeufs. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessous de la tortilla soit doré.

Posez ensuite un plat ou un grand couvercle sur la poêle (c’est le moment délicat de la préparation). Postez-vous au dessus de l’évier ou d’un grand plat au cas où il y aurait quelques coulures, puis retournez d’un geste leste la poêle. Faites alors glisser la tortilla dans la poêle pour faire cuire l’autre côté. Si vous n’utilisez pas de poêle anti-adhésive il faudra remettre de l’huile et la faire chauffer avant de poser la tortilla de l’autre côté.

Quand la tortilla est prise, posez un couvercle sur la poêle, retournez vivement de façon à renverser l’omelette sur le couvercle, ajoutez un peu d’huile dans la poêle, puis faites glisser à nouveau la tortilla dans la poêle, pour faire cuire la deuxième face.

Laissez encore cuire 5mn à peine, puis servez, chaud, tiède ou à température.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

10 commentaires pour “tortilla de patatas – omelette espagnole aux pommes de terre”

  1. et qu’en est il des oignons qu’on a fait revenir et qu’on a réservés?

  2. on les rajoute en même temps que les pommes de terre.

  3. ah,merci

  4. Bonjour Christophe il y a des poëles spécial tortilla ,c’est à dire Double ,c’est super ,Bon moî je suis en Espagne ,mais peut-étre y en a -y-il en France???

  5. Bonjour Ulili, je ne connais pas ces poêles, je n’en ai jamais vu ! Je vais me renseigner, merci du tuyau !

  6. Bonjour Christophe,

    J’ai lu tes explications car je ne retrouve pas le goût délicieux des omelettes de ma maman à Alger… mais je crois que’en laissant
    le couvert pendant la cuisson (ce que je ne faisais pas..) cela va sûrement me rapprocher …. merci pour tes recettes !!!

  7. Bonjour Nicole,
    pour retrouver le goût d’antan le secret c’est qu’il faut une poêle en fer qui ne sert qu’à ça ! Mais on n’en trouve plus…

  8. Bonsoir Christophe c’est vrai il faut une poêle en fer pour réussir une belle tortilla.moi je bats les oeufs avec du persil et de l’oignon cru bien sur poivre et sel et hop je verse le tout sur les pommes de terre et je fais cuire sur les deux côtés c’est une tortilla oranaise de la ville nouvelle.

  9. Voilà quelques années que vous aviez déjà donné la recette de la tortilla et j”avais ajouté mon commentaire concernant ma recette. En ce qui me concerne en fonction de la quantité je rajoute un bon demi verre de lait (qui la fera gonfler et la rendra moelleuse) puis un peu de muscade et quelques feuilles de menthe ciselée. C’est toujours la tortilla de patatas avec une touche personnelle. Essayez et commentez ensuite

  10. Bonjour Raymond et merci pour cette touche personnelle ! Malheureusement, étant allergique aux produits laitiers je ne peux pas essayer !

Laissez un commentaire:

TORTILLA ESPAGNOLE
de Tap   sur - 2010-07-16
En effet en Espagne on met les pommes de terre dans les oeufs battus et non pas le contraire.
Les pommes de terre doivent rester blanches si elles sont cuites dans l'huile.
ET LA TORTILLA DU BLED :-) ?
de Miloud   sur - 2009-12-03
Moi je prfre faire cuire les pomme de terre l'eau,c'est plus dititique.Les craser grossierement et les laisser tidir rend la tortilla meilleur.Par contre je la fais cuire a feu doux dans une poele huile et quant elle est presque cuite je met la poel dans un four prchauff juste pour faire dorer la surface(attention pas de poign en plastic).Comme a pas de risque de rater ou de briser la tortilla en la retournant
TORTILLA
de paz   sur - 2009-11-13
desolee ce n'est pas la recette de la tortilla de patata que nous faisons en espagne... necessaire de faire frire les patates dans beauuuuucoup d'huile d'olive. apres on egoute les frites et on les trempe dans l'oeuf... et apres on fais la tortlla epaisse ..jamais fine!
TORTILLA
de dd   sur - 2009-11-06
normalement il faut rajouter 1/2 verre de lait pour que cela soit plus leger
NON...
de Espaol   sur - 2009-02-19
Votre recette n'est pas celle de la "Tortilla de Patata" espagnol mais de l'omelette au pommes de terre.

Ce qui fait la Tortilla est son paisseur qui ne peut tre obtenue qu'en mettant le mlange oignons/patates cuits dans l'eouf battu hors du feu dans un bol et bien mlanger pour faire une spce de pte. Cette pate sera en suite cuite dans une polle anti-adhesive nape d'huile d'olive.
Vous n'obtiendrez jamais une veritable Tortilla de Patata en mettant l'oeuf battu sur la patate dans la polle. Les espagnols appellent d'ailleurs cette pratique la "tortilla francesa"-l'omellette franaise.

omelette - tortilla - espagnol