Recette de Soupe de potimarron

Le potimarron, comme toutes les courges est assez difficile à couper quand il est cru. Attention donc à bien poser la courge sur une surface plane et stable, et à couper du haut vers le bas, avec un grand couteau. C'est pour cette raison également que je n'enlève pas la peau du potimarron à cru : c'est difficile et potentiellement dangereux pour les doigts. Je vous aurai prévenus !
La sauce piment genre Caraïbes, avec des piments Habaneros et légèrement sucrée est particulièrement bien adaptée à cette soupe, qui mérite d'être bien relevée, sans lui ôter pour cela le goût délicat du potimarron. Pour ma part, cette recette m'a réconcilié avec les courges, auxquelles je ne trouvais jusque là que peu d'intérêt gustatif. Et c'est maintenant avec plaisir que je vois la jolie couleur orangée des potimarrons sur l'étal du marchand de légumes...

On pourrait remplacer l'assaisonnement par de la pâte de curry, ou même du curry en poudre, ce serait également très bon.

Je me demande même si en ajoutant quelques raisins secs...

Ingrédients pour soupe de potimarron

1kg de potimarron bien lavé et coupé en morceaux (avec la peau), 3 pommes de terre, 4 C.A.S. de crème fraîche, 2 oignons, 50g de beurre, sauce au piment type Caraïbes ou autre, un morceau de gingembre de la taille de la première phalange du pouce, sel, muscade, jus de citron, fromage italien piquant type pecorino (facultatif)

Préparation : soupe de potimarron

Hachez les oignons et faites-les fondre dans le beurre. Pendant ce temps, Coupez le potimarron en morceaux avec la peau et ôtez les graines et le pédoncule. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en 4. Quand les oignons sont ramollis et transparents, ajoutez les morceaux de potimarron, les pommes de terre, couvrez à peine d’eau. Faites cuire jusqu’à ce qu’on puisse traverser les morceaux de potimarron et de pomme de terre sans effort avec une fourchette(max. 30 mn).
Sortez alors les morceaux de potimarron et ôtez la peau avec un couteau.
Ajoutez alors le sel, le gingembre râpé, la muscade, sauce piment à volonté, la crème fraîche, un filet de citron et mixez quelques secondes. Rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre avec le fromage râpé

Pays :

Genre :

Produits :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

ESSAYER AVEC DU FOIE GRAS !
de Christophe   sur - 2008-11-04
j'ai goûté une soupe de cotrouille au foie gras, c'est à essayer !