Recette de Recette riso (pâtes) aux seiches et à l’encre

Il m'a paru amusant d'adapter le classique riz noir aux seiches italien avec les petites pâtes en forme de riz, baptisées "riso", que fabrique De Cecco. Le résultat est intéressant, avec une texture différente de celle du riz.

Il existe aussi en Espagne, du côté de la Catalogne, une paella travestie, réalisée avec des vermicelles. La légende raconte que ce sont des pêcheurs, qui une fois en mer se sont rendu compte qu'ils avaient oublié le riz pour la paella, et qui on eu l'idée de le remplacer par du vermicelle. Je vous en donnnerai une recette un de ces jours

Ingrédients pour Recette riso (pâtes) aux seiches et à l’encre

700g de petites seiches avec leur encre (10cm de longueur), 500g de pâtes riso (en forme de grain de riz) 3 gousses d'ail, huile d'olive, 50 à 75g de beurre, sel, poivre, 1 piment de Cayenne, 1 verre de vin blanc sec, 1,5l d'eau bouillante salée (pas trop, elle sera absorbée par les pâtes)

Préparation : Recette riso (pâtes) aux seiches et à l’encre

Nettoyez les seiches en mettant de côté les poches d’encre. Coupez les blanc en lanières, laissez les têtes entières, après avoir bien sûr ôté le bec.
Faites revenir les seiches à l’hile d’olive, environ 10mn. Au bout de 5 mn ajoutez l’ail. Quand les seiches sont revenues, ajoutez les pâtes, le piment, et remuez 2mn avec une spatule. Ajoutez ensuite le verre de vin blanc, remuez et attendez qu’il soit entièrement absorbé. Ajoutez une louche d’eau bouillante, et attendez qu’elle soit absorbée par les pâtes. Préparez une deuxième louche dans laquelle vous délayerez le contenu de 3 à 4 poches d’encre. Continuez à remuez régulièrement et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (environ 10mn). Quand les pâtes sont cuites, ajoutez le beurre, et remuez à la spatule en bois jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé.
Servez aussitôt

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

FIDUA
de UnDuPerret   sur - 2009-05-14
La recette des ptes aux fruits de mer et poissons de roches espagnole s'appelle la "Fidua". Si l'on n'a pas de poissons de roches, on peut remplacer ceux ci par des petites queues de Lotte. Les Ptes utiliss sont des gros spagetti creux dit Bucattini que l'on casse ou non selon ses prfrences avant la cuisson.
Bon apptit.