Recette de Spaghettis aux langoustines

Cette recette demande un peu de préparation, mais quand vous l'aurez goûtée, vous verrez que vous n'aurez pas perdu votre temps !

On peut remplacer le lait par de la crème fraîche que l'on ajoutera au dernier moment. Elle ne doit pas bouillir. On peut également flamber les carcasses au Cognac si vous en avez sous la main.

La bisque de langoustines obtenue pourrait également servir à confectionner d'autres préparations, comme des bouchées au langoustines, ou des canellonis aux langoustines, pour peu qu'on fasse un roux dans lequel on incorporera la bisque et les queues. Ce sera peut-être pour un prochain épisode !

Si vous n'avez pas envie de vous compliquer la vie, vous pouvez Laisser les langoustines entières et ajouter directement ail et oignon, puis la tomate dans la sauteuse. mais il est assez désagréable de devoir décortiquer manuellement les langoustines dans son assiette, et de se mettre de la sauce plein les mains pendant que les spaghettis refroidissent. A vous de voir...

Cette recette permet d'utiliser de petites langoustines, qui sont bien moins chères que les grosses.

Ingrédients pour spaghettis aux langoustines

700g de langoustines fraîches, 500g de coulis de tomates, 15cl de lait, 15cl de vin blanc, huile d'olive, sel, poivre, 500g de spaghettis, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1 sucre, un piment de Cayenne (facultatif), 2 branchettes de thym

ustensile indispensable : chinois (passoire fine)

Préparation : spaghettis aux langoustines

Faites revenir les langoustines dans l’huile d’olive, dans une sauteuse (en deux fois). Quand la carapace est devenue opaque et que les queues se sont recroquevillées sur elles-mêmes, elles sont suffisamment cuites. Otez-les en conservant l’huile dans la sauteuse. Décortiquez les langoustines. Conservez les queues décortiquées dans un récipient, puis pilez les têtes, pinces et résidus de carcasse avec un marteau ou un gros pilon. Faites revenir l’ail et l’oignon dans la sauteuse. Ajoutez les carapaces concassées. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc. Laissez évaporer presque complètement, puis ajoutez la tomate et le lait. Salez, ajoutez le sucre et éventuellement le piment. Laissez cuire 10mn à découvert, à feu moyen. Le liquide doit réduire. Laissez encore 5 mn. Passez la préparation au chinois et pressez avec un pilon pour récupérer le maximum de liquide.
Faites cuire à part les spaghettis dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, réchauffez à feu doux la sauce, dans laquelle vous mettrez les queues de langoustines décortiquées. Si vous n’avez pas mis de piment, poivrez la sauce au dernier moment.
Quand les pâtes sont cuites, faites les sauter avec un peu d’huile d’olive et les branches de thym. Otez le thym, mélangez avec la sauce et servez aussitôt. Accompagnez de Parmesan ou de Peccorino râpé.

Pays :

Genre : ,

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

LANGOUSTINES
de maman   sur - 2009-04-25
A table!
PATE DE PIZZA
de amine   sur - 2007-04-27
3kg de farine .