Calentica ou calentita

Il est important de laisser reposer la pâte, comme pour les galettes de blé noir, le goût en est changé. L'origine du mot calentica vient peut-être de l'Espagnol "caliente" qui signifie chaud. Mais on peut penser aussi à la "polenta" qui est réalisée avec du maïs. La calentica, comme d'ailleurs la polenta, étaient vendu en Algérie dans la rue, par des marchands ambulants qui les faisaient cuire sur des plaques.
Pour réaliser cette recette, il faut de la farine de pois chiches non grillée, qui est généralement d'origine algérienne.
La farine de pois chiches sert également à réaliser de délicieux beignets, les falafels, dont il faudra bien que je donne la recette un jour...

Ingrédients pour calentica ou calentita

250g de farine de pois chiches, eau, sel, huile

Préparation : calentica ou calentita

Versez la farine dans un saladier et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes. Laissez reposer la pâte une nuit. Salez. Huilez un plat à four et versez la pâte sur une épaisseur de 2cm. faites à thermostat 7/8 pendant 45mn à une heure. La calentica doit être bien dorée, et l’intérieur cuit. Découpez ensuite en morceaux et servez bien chaud.

Pays : , , ,

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

2 commentaires pour “calentica ou calentita”

  1. J’ai eu l’idée de faire cuire la préparation dans une casserole( attention ça « attrape ») , avant de l’enfourner. On obtient une pâte que l’on peut cuire tout de suite au four. Le goût est le même que dans mes souvenirs et l’on gagne du temps.En plus la calentica est bien homogène. il suffit de la cuire comme un gratin

  2. bonne idée Hubert merci de cette trouvaille !

Laissez un commentaire:


× neuf = 81

CALENTICA
de Agathe   sur - 2011-12-23
Je crois bien que cette recette porte un autre nom près de Marseille! C'est bien la Socca dont on parle?! Merci de me donner votre avis.
LA CALENTICA
de mab   sur - 2011-12-21
Ne pas oublier de rajouter du CUMIN sur la pâte cuite quand on l'a sortie du four et découpée en tranches - au goût de chacun !
DE BEAUX SOUVENIRS DE MA TENDRE ENFANCE
de selma   sur - 2011-11-23
c'était dans les années 80 on vivait à oran a ce mmt là. je me rappelle très bien à yaghmourassan a la sortie de l'école j avais 6ans le marchand ambulant qui vendait la calentica hyper bonne. j achetais un morceau à 1dinar en cachette; ma mere nous l interdisait (elle faisait pas trop confiance à l hygiene)mais croyez-moi le sentiment de culpabilité rendait le goùt encore meilleur. un goùt que je garde toujours dans ma bouche et qui me pousse périodiquement à la préparer chez moi toujours avec succès (la recette cité plus haut 2l H2O 5OOg farine pois chiche.... est celle que je fais ).
CALENTICA
de gamik   sur - 2011-10-16
La calentica n'a qu'une vrai recette historique, qui date de la présence espagnole. De l'eau,de l'huile,du sel, du poivre,et de la farine de pois-chiches seulement. Ajouter autre chose est un droit qui vous est perso, mais ce ne serait plus de la calentica comme la plupart d'entre vous l'ont connu aux sorties d'écoles et marchés.
La socca de Nice est dérivée da la calentica pieds-noirs, point barre.
CALANTICA ORANAISE
de hayate   sur - 2011-09-10
bonjour! je suis d'Alger du quartier de Belcourt et on a l'ex boulangerie de mme Ferrat où on achetais notre garantita en morceaux ou en casse-croûte quel délice! mais j'ai goûté celle d'Oran à medina djedida! on lui rajoute du fromage c'est délicieux aussi! je crois qu'il faut quand même rajouter les oeufs à notre recette actuelle ce sera plus bon et bon appétit à tous!
CALENTICA
de sphynx49   sur - 2011-02-12
j'estime que c'est une pure hérésie que de mettre des oeufs dans la calentica, c'est sacrilège! Et pourquoi pas du gruyère pendant qu'on y est?
CALENTICA
de Zénobie   sur - 2011-01-31
ça me fait penser à ce qu'on mange (mangeait?) dans le vieux Nice pendant les vacances ... super avec une bière légère bien fraîche après la plage !
RECETTE
de malika azazga   sur - 2011-01-30
1/2 huile 2 œuf 1mes lait +2mes farine de pois chiche +3mes eau mélanger le tout +sel et cumin
CALENTICA
de djamila   sur - 2011-01-29
pour 250gr de farine de pois chiche ,il faut 1/2l d'eau + un peu d'huile 2 à3 cuilleres + une bonne cuilleres de cumin ,laisser reposer minimun 2h et enfourner!!saupoudrer aussi de cumin apres cuisson!!
et bon appetit
MA RECETTE DE CALENTICA
de bella sweet   sur - 2011-01-29
2 verres à eau fe poudre de pois chiches
6 verres à eau d'eau
1 oeuf
2 c à soupe d'huile
1/2 sachet de levure chimique
sel
bien mixer le tout
verser ds un moule huilé (la pâte doit arriver presque à ras bords)
faire cuire et dorer
laisser tiedir pour pouvoir decouper
consommer avec saupoudré de cumin;
MA RECETTE DE CALENTICA
de bella sweet   sur - 2011-01-29
2 verres à eau fe poudre de pois chiches
6 verres à eau d'eau
1 oeuf
2 c à soupe d'huile
1/2 sachet de levure chimique
sel
bien mixer le tout
verser ds un moule huilé (la pâte doit arriver presque à ras bords)
faire cuire et dorer
laisser tiedir pour pouvoir decouper
consommer avec saupoudré de cumin;
CALENTICA
de dadi   sur - 2011-01-10
oui, à Oran le marchand ambulant passait en sifflant dans une flûte de pan et nous descendions acheté notre morceau de calentica, et voilà un souvenir éternel, mais aujourd'hui ma fille a trouvé la recette et je vais la faire.
CALENTICA
de zaza   sur - 2011-01-09
je voulai rajouter quelque chose plus importante que la recette elle meme l'instuce de la carentica c'est le tems de cuissson.
CALENTICA
de frida   sur - 2010-12-09
ajouter à la calentica un oeuf entier, aprés l'avoir mis dans le plat soupoudrer de cumin cela devient trés bon.
CALENTICA
de ryma   sur - 2010-07-06
ajoutez'y les oeufs
LYCéE ARDAILLON
de tinou84   sur - 2010-06-28
Sortie du lycée, direct a la cariole de calentica, une grosse part saupoudrée avec du sel et cumin mélangés dans la petite boite d'aspirine toujours dans la poche, que de souvenirs de mes 13 ans ( culinaires )
MANGER LA MEILLEUR CARANTICA (EN ORANAIS)
de JELOVENTI   sur - 2010-04-30
en face lycée ARDAILLON cher chergui parmi les meilleurs
LES OEUFS
de majid   sur - 2010-04-09
pour la recette de la Calentita il faut ajouter 1 ou 2 oeufs...ca la rend encore plus meilleurs.....
SOUVENIR ENCHANT2
de RUE BRUAT   sur - 2010-03-22
Il y avait rue de la Bastille un boulanger pâtissier qui se nommait BUSQUET il faisait des cakes aux raisins (en forme de muffin(
Qui connait sa recette ?
merci
RECETTE CALINTICA
de majane   sur - 2010-03-07
si vous ajoutez 1 oeuf et une demie cuillére
de cumin a la préparation!!!,c'est comme chez
nous?
CALENTICA ORANAISE
de pepe el moko   sur - 2010-01-30
quel délice pourquoi a-t-on oublié, avec Googlearth je suis allé sur Oran ,place d'armes, mais n'ai pas pu trouver la cariole à calentica, l'image n'etait pas assez nette dommage
de alemany   sur - 2009-12-30
Bonjour
Je suis fille de pieds noirs.... en lisant les commentaires j ai vu qu une personne avait travaillé à la MAISON DU COLON A ORAN. Mon père aussi alors je voudrais rentrer en contact avec vous.
Mon père c'est Mr ALEMANY MARCEL
voici mon mail : severine.gisors@yahoo.fr

merci beaucoup
Séverine ALEMANY
PARFUM D'ENFANCE
de Michel Reyes   sur - 2009-12-27
Pour moi, la calentica est ma madeleine de Proust. Un souvenir si fort, un goût, une odeur qui me ramène à l'Oran de mon enfance d'où est issue toute ma famille.
J'étais à l'école primaire et quand je me promenais avec mon père, il m'achetait un morceau de calentica bien salé et recouvert de cumin que le vendeur mettait dans un morceau de baguette bien croustillante. Quand j'y pense, c'est un bref instant de bonheur d'un monde et d'une vie disparue, le monde de mon enfance.
CALENTICA
de joyce   sur - 2009-12-08
Bonjour ,pour ma part,j'achète ma farine de pois chiche chez Chlorophylle(magasin bio)et je suis la recette mais au lieu de faire cuire comme il dise je la fais au four un vrai régal ,je l'ai appris sur le marché par une dame maghrébine d'Oran quand j'ai voulu acheter de la farine de pois chiche chez le commerçant maghrébin. C'est depuis là que je réussis ma calentica
CALENTICA
de lydie   sur - 2009-09-02
vous pouvez trouver de la farine de pois chiche facilement dans les magasins Bio
CALENTITA
de mamie cuisine   sur - 2009-09-02
un vrai regal a chaque fois je mets des oeufs j'essayerais sans la prochaine fois merci pour toutes ces recettes
JE NE SAIS PAS
de rafraf   sur - 2009-08-05
on mets du cumin au calentita non? a la sortie du four
CALANTICA
de jmctoo l'oranais   sur - 2009-07-25
Je me rapelle quand je revenais de faire le monosio à l'église st Louis, le curé nous donnait un peut d'argent. et je m'arrêtais place de le perle(marine) pour m'acheter de la calentica. Je n'ai plus gouté de la calentica depuis l'indépendance. Mais avec toutes ces recettes je ne sais pas la quelle est la bonne. J'apprends quon met un oeuf à la calentica .... bizar. Un oeuf entier ou battu, avec le blanc, ou juste le jaune, Je voudrais des pécisions SVP.A Nice nois avons la socca qui ressemble à la calentica mais beacoup moins épaisse et évidemment moins bonne haahah.
CALENTICA
de jojodette   sur - 2009-07-06
quand je travaillais à la maison du colon à Oran ' laboratoire de la chambre d'agriculture d'Oran" tous les matins j'allais chercher des sandwichs à la calentica au marché karguentah, en face. c'était le hamburger oranais.notre boisson c'était les restes d'échantillons de vin qu'on devait anlyser ...sacré bocadillos !!!
CALENTICA
de Nicolas   sur - 2009-04-28
Une envie de calentica!quand j'ai lu les souvenirs
sont remontés tellement de joie et d'esperence
dans la langue pied noir:je suis de bel abbes
j'aideja mis 250g de farine de pc+1 l d'eau
et demain je vous raconte
CALENTICA
de cabolica   sur - 2009-04-23
c'est en cherchant la kémia que j'ai trouvé la recette de la calentica .je suis oranaise et j'ai de très bon souvenir de maxime qui vender sa clentica place de la perle .C'est avec plaisir que je vais essayer cette recette souvenir de ma petite enfance
CARENTICA ALGERIEN OU CALLèNE POUR LES MAROCAINS
de sali34   sur - 2009-03-28
recette pour 8 a 10 personnes
sinin diviser les doses par 2
500 grammes de poudre de pois chiches
2 litres d'eau
1 verre d'huile
sel poivre cumin
mettre dans un saladier 2 litres d'eau casser les 2 oeufs mélanger avec un fouet une cuillere de sel un peu de poivre une petite pincée de cumin et ajouter la poudre de pois chiche et bien melanger faire chauffer le four verser le tout dans un grand plat a four et haut quand le dessus est bien doré piquer avec un couteau si ces secs ses cuits retirer couper des parts rajouter par dessus un peu de paprika et cumin avec un bon verre de thé
L'HISTORIQUE DE LA CALENTICA
de houari d'oran   sur - 2009-03-25
en effet l'éthimologie du mot calentica veut dire en espagnol chaud
CALENTICA
de georges   sur - 2009-03-25
je n avais encore pas 13 ans je travailler al quinquallerie a oran rue de mostaganem et le marchand ambulant passer entre midi quel regale et que de souvenir macia g
JE TROUVE CA FANTASTIQUE
de jacynthe   sur - 2009-03-14
jaime beaucoup cette rubrique
CALENTITA
de malikhome3   sur - 2009-02-09
ma rectte 500 g farine de poichiche 1 litre et demi d eau 3 oeufs 1verre athe dhuile 1 cull acafe de sel cumin repos une nuitcuire au four a 180 degre
SOUVENIR DE LA CALENTICA A ST DENIS DU SIG
de le sigois   sur - 2009-02-09
je la mangeais à la récréation au lycée technique, après l'avoir achetée à un marchand ambulant qui passait à ce moment là.

J'ai préparé la pâte ce soir et la ferai cuire demain.

Ma femme est dubitative n'en n'ayant jamais goûté.

francois.ruiz.gomez@orange.fr
PLAT
de Chris   sur - 2009-01-27
Merci pour la réponse : ) Mon plat était en terre (un vieux tian provençal) et mon four -assez bidon- doit au max donner 210°.
CALENTICA RATéE : LE PLAT éTAIT EN QUOI ?
de Christophe   sur - 2009-01-26
Pour Chris, en quoi était ton plat et quel type de four as-tu ?
Si tu as un four à chaleur tournante il faut mieux utiliser un plat métallique qui transmet mieux la chaleur de façon à ce que la cuisson soit uniforme.
RATéE!
de Chris   sur - 2009-01-26
Je l'ai faite et raté! Mangeable mais raté. Le dessous est compact et le dessus comme une omelette...Il y a une nette séparation entre les deux textures, bref, la farine semble être tombée au fond pendant la cuisson. Avez-vous déjà eu ce problème et si oui comment l'éviter? Je précise que ma pâte était belle, bien liquide comme de la pâte à crêpes et que j'ai laissé reposer 6 heures en mixant régulièrement.
Merci de m'éclairer! : )
QUEL DELICE!
de oranaise de coeur   sur - 2009-01-19
bjr,a tous
j'adore la calentica j'en mange des fois chez mes parents je connais pas la recette donc je vais essayer tte celle qui sont publier et je verrais bien laquel je prefere car c une question de gout en tout cas merci a tous et bonne degustation
FARINE DE POIS CHICHE
de GUCE   sur - 2009-01-18
bONJOUR à tous,

Je suis producteur de pois chiches et je fais de la farine de pois chiches dans le sud de la France (81).
Nous la faisons à la meule de pierre et elle est assez fine. En général nous utilisons du petit calibre mais avec du gros calibre est encore plus blanche et plus fine.
Un de mes voisins, à qui j'avais donner un kilo, m'a ramené de la calentita et je dois dire que je me suis régalé.

Je me ferais un plaisir de vous fournir ma farine à un prix raisonnable.
esca au 05 63 58 75 94 ou esca81@wanadoo.fr

UN CASSE TêTE
de fanciz   sur - 2009-01-18
Originaire d'Oran, je mangeais la calentica au sortir du Lycée Ardaillon. L'année dernière, j'ai eu l'idée d'en faire à Manille. J'ai pu me débrouiller la farine à prix d'or dans une épicerie fine et le cumin de Tunisie. Malheureusement, j'ai suivi la mauvaise recette, trop peu d'eau et elle est sortie du four dure. Je vais recommencer en augmentant la quantité d'eau. Il me semble que d'après les recettes sur ce site, elle varie de 2 mesures à 4 en passant par 3.5. Cette fois, je vais commencer en petite quantité avec 4 mesures d'eau pour ne pas gâcher ma précieuse farine. Il y a aussi la question des oeufs. Doit-on en mettre un, deux ou pas du tout?
Mon Dieu quel casse-tête! Ahahahahah
CARENTITA
de fidanadia   sur - 2008-12-24
je voudrais préciser que la carentita est d'origine oranaise.mais connue également dans tout l'ouest algérien et jusqu'à alger où sa consistance est plus dure.moi je suis originaire de tlemcen et vis à oran et je puis vous affirmer qu'aucune carentita ne vaut celle d'oran : celle-ci est plus molle et se mange très chaude : on fend le pain et on y met la carentita brûlante saupoudrée de cumin.hummm!!dès qu'elle commence à refroidir, elle durcit et on peut la couper en carrés ou losanges. quand je prépare ce plat, c'est le régal à la maison, mes enfants ou mes invitées ne mangent que ça.je le fais régulièrement because très très très économique et bon, avec du cumin et de la harissa.pour qu'il soit léger ne pas rechigner sur la quantité d'eau.la recette de cololle est la bonne.essayez et donnez votre avis.bon ap!
SOUVENIRS, SOUVENIRS ...............DE 1940 à 45
de Papakiou   sur - 2008-11-14
De 3ans à 8 donc, nous habitions au 14,rue d'Alsace-Lorraine, au dessus du petit bistrot et j'allais acheter pour 5 sous de calentica ( qu'il me tendait sur un morceau de papier journal )bref ... quel régal !merci à tous pour vos recettes . Je vais pouvoir faire goûter ça à mes 10 petits enfants, et bon appétit à tous les amateurs . Un oranais de coeur !
AUTRE RECETTE CALENTICA
de cololle   sur - 2008-11-11
recette d'Oran que je tiens de mes parents : 250g de farine de pois chiches,1L d'eau,1cc 1/2 de sel, poivre, 2 cs rases d'huile. Délayer tous les ingrédients la veille ou qques heures avant et verser la préparation (la remuer une dernière fois) dans un moule à manqué (diam 26cm) en pyrex huilé. Préchauffez le four th 7 et faire cuire 3/4 h. Chacun poivre à sa convenance. Bon appétit !
RECETTE DES MIGAS POUR SUZANNE ARBIOL
de sanchris 47   sur - 2008-10-27
1 verre de semoule pour 1 verre d'eau .ce sont mes mesures ETje ne les ratenT jamais. recette transmise par mar mère.. FAIRE REVENIR 2-3-4 GOUSSES D'AIL SELON LES GOUTS.LES FAIRE BIEN NOIRCIR. LES RETIRER. LAISSER REFOIDIR LEGEREMENT LA COCOTTE AVANT DE RAJOUUTER L'EAU.FAIRE FREMIR L'EAU ET RAJOUTER LA SEMOULE. REMUER SANS CESSE ET MAINTENANT BON APPETIT.POUR LRS AMATEURS,ON PEUT METTRE DU BOUDIN ,DU RAISIN ,DU CAMENBERT,DES SARDINES AU SEL ..... ETC MOI J'AI FAT UN ESSAIE AVEC LA POLENTA ,LE LES TROUVENT PLUS PARFUMEES.SERVIR AVEC UN MASCARA OU AIN TEMOUCHEN. ET MAINTEMENT BON APPETIT A TOUS .
A CHACUN LA SIENNE
de gégé de mascara   sur - 2008-10-20
Fadela chacun il est spécialiste de sa recette, le mieux tu dis la tienne, celui qui veut il essaye et il se fait son idée tout seul, toi aussi tu devrais essayer autre chose des fois manière de pas mourrir idiot ça coute pas grand chose, pour ma part je la fais avec un volume de pois chiche pour 2 volumes d'eau, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive 2 pincées de sel, je laisse reposer entre 2 et tois heures manière de préparer un peu de kémia et que le four soit à température, je verse sur une plaque bien huilée et je surveille la cuisson, quand c'est bon (à l'oeil) je sors et je mets à disposition soit avec du poivre comme la socca à nice ou alors avec du cumin comme à mascara, les oeufs c'est manière de faire joli. Allez à chacun la sienne.
A CHACUN LA SIENNE
de gégé de mascara   sur - 2008-10-20
LA CALENTICA
de fadela   sur - 2008-10-19
je ne peus pas laisser passer la quantite des ingredients etant specialiste .Il faut 3 mesures d'eau et demi pour 1 mesure de farine de pois chiches.ajouter 1 oeuf(facultatif) un peu de sel et une cuiller à cafe de cumin un verre à the d'huile bon appetit une oranaise
CALENTICA
de houarid'oran   sur - 2008-09-26
ce plat est typiquement oranais mais figurez vous c'est grace a ma princesse de montpellier que j'ai decouvert l'historique de la calentica elle meme originaire d'oran. merci chéra
SOUVENIRS ET ATTACHEMENT
de Patrick DEVILLE   sur - 2008-07-11
Je ne suis pas Pied-Noir, seulement j'ai habit? ? Oran de 56 ? 62 : mon enfance(je suis de 50). J'ai appris l?-bas la tol?rance et l'acception de l'autre. Mes autres souvenirs: la calentica, les tchumbos, la oualimon(c'est ce que j'entendais! Et 50 apr?s, quand je me mets en col?re,asma, c'est l'accent de l?-bas qui ressort.Alors, demain, quand la p?te sera repos?e,je sais pas comment on l'?crit, mais akharabi, je vais saupoudrer ma calentica de poudre d'Oran.(j'?tais louveteau ? la 6?Oran).Cordialement
de annicl   sur - 2008-06-25
Suzanne, vous avez plusieurs recettes de migas j'esp?re que vous trouverez la bonne !
RECETTE DES MIGAS
de suzanne arbiol   sur - 2008-06-25
Qui pourrait me donner la v?ritable recette des migas ? Lorsque nous habitions Oran (heureux temps) ma belle-m?re nous r?galait souvent avec ses migas, que je ne suis jamais arriv? ? faire aussi bien. merci
LA CALENTICA D'ORAN
de Riton de Belleville   sur - 2008-06-23
Mettre de la farine de pois-chiche dans un recipient,mettre de l'eau qui recouvrela farine et un filet d'huile d'olive sel-poivre et batre le tout, laisser reposer toute une nuit.le lendemain re batre energiquement et mettre au four jusqu'a que le dessus forme une peau comme un flan.
RECETTE DE LA CALENTICA
de Amina   sur - 2008-06-14
Je suis de Tlemcen. Je fais souvent de la calentica et je la r?ussie. Pour la r?aliser,il faut,de la farine de pois chiches non grill?e une mesure,mettre dans un saladier,ajouter deux mesures d'eau,un peu de sel ,un peu de cumin,un oeuf,un demi verre d'huile de table;melanger bien,pour ne pas avoir des grumeaux.Laisser reposer pendant deux heures;huiler un plat ? four,verser la p?te sur une ?paisseur de deux ? trois cm.Enfourner pour une heure de cuisson,la calentica doit ?tre bien dor?e. bon appetit
CALENTICA DE TLEMCEN
de chabrier r   sur - 2008-06-11
je voudrai la recette de tlemcen elle est si bonne
RECETTE CALANTITA
de louloute   sur - 2008-05-08
merci je ne me rappel?e plus les mesures d'eau je fais la recette de lucien arbiol
RECETTE DE CALENTICA
de lucien.arbiol@orange.fr   sur - 2008-04-08
250grs farine pois chiches, 1 litre d'eau moins un verre, 1 verre d'huile d'olive, sel, poivre, 1cuiller ? caf? de cumin.Vous pouvez rajouter un oeuf mais ce n'est pas indispensable. Melanger l'ensemble et laisser reposer 1 ? 2heures.(en cas d'urgence le repos n'est pas necessaire).Mettre ce m?lange dans un moule de telle sorte que l'?paisseur soit d'environ 2 ? 3 cm et enfourner dans un four ? 230 ou 240? pendant 40 ? 45minutes. Servir ti?de avec une bonne anisette bien fraiche. Recette d'un oranais de saint-eug?ne. Amiti?s ? tous les pieds-noirs
AHIOUA... C'EST UN R?GAL DE DIEU
de JM de Miramar   sur - 2008-03-28
En sortant de l'?cole (la DCAN ? Dar Beida)y'avait un arabe avec un triporteur (ma parole, le m?me que celui de Darry Cool) je me tapais un casse-cro?te avec calentica, poivre sel et cumin,... a?e que hambre!! Ca faisait la queue, et kles baguette de pain d?filaient; l'arabe il coupait le pain avec un vieux couteau qu'on se demande d'o? il le sortait (la pur?e y taillait ce mouss'). Il aurait pu faire fortune, s'il avait ?t? du genre Leclerc ou Lagard?re, mais simplement il vivait de ?a!! Les trmps change, les mentalit?s aussi mais emlles se pourissent; In Chah Allah... Bonjour ? tous, (les oranais et oranaise aussi!)
RELIZANE SOUVENIRS DE LA CALENTICA
de LIGNON VICTOR   sur - 2008-02-20
en sortant de l ecole quelle merveille!!!!!!!
QUE DE SOUVENIR
de dorys   sur - 2008-02-17
moi aussi j'aimais aller au march? michelet a oran ou rue de la bastille car je savais que j'avais droit a ma part de calentica si quelq'un connaissait les familles sevilla minana ou canales je suis issue de ces familles dorys32@hotmail.fr
CALENTICA
de arlette   sur - 2008-02-07
J'en mangeai quand j'?tais petite ? Oran quand ma m?re m'emmenait au march?, et j'ai perdu ma m?re il y a quelques mois. Quel plaisir de trouver cette recette pour me souvenir. Merci
LA CALENTICA
de dido   sur - 2008-02-05
la calentica me manque de trop
CALENTITA
de fleur   sur - 2008-01-04
ma recette que je reussis bien.1mesure de farine de poichiche plus 3 mesures d eau plus un petit verre a the d huile plus 1 cas de cumin pour eviter les colopathies plus du sel selon le gout et 2oeufs on laisse reposer 2h et on fait cuire dans un four prechauffe.bon appetit.
WAHRAN EL BAHIA : ORAN LA JOYEUSE
de coco   sur - 2007-12-31
je vis a Montreal depuis 3ans et je ne comprend pas que personnes n'est penser a vendre de la carentica ici ,alors j'ai organise? ma propre recette est elle marche comme chez "hamou" au March? de la Bastille a Oran, venez me visiter a www.gourmandiz.logva.com certain themes je les abordent avec mes souvenirs et mes emotions D'Oran et bien d'autre surtout laisser moi un mot sur mon blog ,grosse biz,CoCo.
AJOUTER DES INGREDIENTS
de dehbia   sur - 2007-11-27
bonjour,moi j'ajoute 2 oeufs pour 1/2 kilos de farine de pois chiche et 2 c ? soupe de cumin. RE:la patte doit etre liquide.merci christophe
J'ADORE LA CALENTICA
de Mag   sur - 2007-10-03

Ma grand mère mela fait souvent et c'est un vrai régal !!

Merci pour toute ses recettes, je retombe en enfance !!! 

CHEZ NOUS C'EST L'HAMBURGER ALGERIEN
de nadia (oran)   sur - 2007-09-15
merci pour vos recettes j'ai vu que la calentica n'ai pas la même que chez nous a oran nous on ajoute des oeufs et on ne la laisse pas se reposer:pour 1kg de farine de pois chiches,4oeufs,1càc desel melanger le tout en mettant de l'eau au fur et a mesure (la pate doit etre legere)verser dans 1 plat beurré dans le four bien chaud,une fois cuit saupoudrer de cumin couper en morceaux et server chaud
DE BONS SOUVENIRS!!!
de valou   sur - 2007-08-29
eh oui j'ai pas connu l'algerie (trop petite )mais j'avais de bons souvenirs de la calintita que faisait mon papa et ma g-mere. J'ai enfin trouvé de la farine de pois chiche! ouais, en auvergne c'est pas evidant!!!(famille roessel et ben soussin)aller jeme lance je vais la faire............
HISTORIQUE DE LA CALENTICA
de isabelle 66   sur - 2007-08-17
Mon grand père Albert et et sa soeur fina et son frère pépé, avait un kiosque à oran et fabriquaient la calentica dit calintita à alger je pense que beaucoup de peids noirs vont les reconnaitre famille SERRA ils sont d'après ce que m'a raconter mes oncles et tantes et bien sur ma mère les "inventeur" de ce flan à base de farine de pois chiche. J'ai une tante hermine (64) qui l'a fait délicieusement bonne.Si joint mon e mail: isabellematon66@orange.fr pour les personnes qui reconnaitront ma famille et moi même.Cordialement à tous.