Recette de Couscous d’hiver au boeuf

Vous pourrez l'accompagner d'un Château de Mauves

Ingrédients pour couscous d’hiver au boeuf

Pour 6 personnes:

5 carottes,5 courgettes, 8 navets ronds, 1 poireau, 1 chou,1 pt oignon, 2 gousses d'ail, 1 bocal de pois chiches, 1 sachet de raisins sec roux,1 bte de tomate en morceaux(1kg)

1kg de boeuf (bourguignon),800g de collier de mouton

Ras-el-hanout, cumin, paprika,safran, sel

1kg500 de semoule (moyenne)

Préparation : couscous d’hiver au boeuf

Recette

Dans un grand faitout, commencez par faire revenir le bœuf dans de l’huile d’olive, saupoudrer de cumin , de paprika , avant de sortir la viande , la saler , faites de même pour le mouton . Réservez les viandes.
Eplucher un petit oignon , couper le en fines lamelles , le faire roussir à feu doux ,saupoudrer de cumin et de paprika ,salez.
Verser la tomate dans le faitout ,ajouter 2 sucres (pour casser l’acidité ) , la faire réduire pendant au moins 20 minutes à feu doux ,puis ajouter 3 cuillerées à soupe de Ras-el-hanout , les oignons , 2 sachets de safran en poudre , 2 cuillères d’huiles d’olives , mijotez le tout pendant 10 minutes .
Versez 2 litres d’eau pour diluer le jus , salez puis , mettre le bœuf à mijoter pendant 15 minutes , incorporez le mouton et laissez mijoter le tout encore 15 minutes ( la viande doit être recouverte pour mijoter ) . Ajuster la cuisson en fonction du bœuf , il doit être presque cuit.
Pendant que la viande cuit, épluchez les carottes, les navets et le poireaux . Lavez les courgettes sans les éplucher ( elles se tiennent mieux à la cuisson ) .
Dans une cocotte minute faire blanchir le chou pendant 5 minutes, le sortir tout de suite ; au préalable enlever les grandes feuilles vertes (gardez-les de coté ). N’oubliez pas de saler l’eau et ajouter un peu des trois épices .
Dans le faitout incorporez les carottes et les navets coupés en quatre, ajoutez le chou , laissez mijoter 15 minutes en couvrant d’eau , si le chou est trop gros coupez le en deux . Ajoutez les courgettes coupées en quatre et laissez mijoter une demi-heure , puis éteindre le feu .
Les raisins secs et les pois chiches :
Dans une petite casserole mettre le jus du couscous, deux gousses d’ail et les raisins secs ; les faire gonfler .Verser les pois chiches dans une casserole, recouvrez de jus.
La semoule

Dans le bas du couscoussier, remplir à moitié d’eau mettre des trois épices et ajouter les feuilles de chou, salez, mettre en chauffe .

Dans une casserole, versez un demi litre d’eau tiède, ajoutez : une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, des épices, 3 sachets de safran poudre.

Dans un grand saladier, versez 200 g de semoule, la mouiller de quelques cuillères de la préparation ci-dessus, remuez et la mettre dans la passoire du couscoussier . Renouvelez l’opération pour le reste de la semoule.
Remuer de temps en temps, au bout d’une demi-heure recommencer la même opération, en ajoutant 150 g de beurre . Laisser cuire 1 heure .

Faire chauffer le faitout une demi-heure avant de servir.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

OK D'AC!
de marie la bnoise   sur - 2010-07-15
j'utilise aussi la semoule fine "dari" pour faire mon couscous, elle est incomparable avec les autres marques en boites cartonnes, mais le tout c'est de la trouver, en rgion parisienne c'est plus facile.
COUSCOUS
de Michel   sur - 2010-07-11
Je ne cuis pas du tout la graine comme cela.
Pour 500gr de graines, 3 c. s. d'huile, 1 c. c. de sel et 25 cl d'eau.
Verser le couscous dans un grand saladier et le couvrir d'eau.
Bien goutter.
Versez la graine dans la "kesra".
Saler et bien remuer(rouler).
Laisser reposer 15 mn
Versez une partie dans le fond du "keskes" du couscoussier jusqu ce que la vapeur apparaisse puis rajouter le reste.
Faire cuire la vapeur 25 mn.
Reversez la graine dans la "kesra".
Ajoutez un verre deau, bien remuer puis ajoutez lhuile et finir de bien remuer.
Laissez encore reposer 15 mn
Remettre une dernire fois cuire 25 mn.
Servir
Personnellement je prends de la semoule fine dari.
Excellent aussi consommer au beurre avec sucre, raisins secs et "petit lait".
COUSCOUS
de mimi07   sur - 2010-01-17
Facile, maintenant au fourneau il ne reste plus qu'a le faire!!!!
CARINE
de carine_8888   sur - 2008-07-23
comment se fait la recett je veux sa voix
IL FAUT LIRE LES RECETTES CACAO ;-) C'EST PR?CIS
de   sur - 2007-11-25
"Dans un grand faitout, commencez par faire revenir le bœuf dans de l’huile d’olive"
COUSCOUS
de cacao   sur - 2007-11-24
tu mets la viande dans l eau a cuire ou dans la casserole avec de l huile d olive... merci