Recette de Courge aux épices

Un plat de la tradition juive qui fait penser aux subtils mélanges de la cuisine chinoise, qui mêlent salé, acide, sucré, piquant, et une légère amertume que l'on pourrait obtenir avec un peu d'écorce d'oranges amères râpée. Qui a dit chiche ?

Ingrédients pour courge aux épices

500g de courge muscade, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 c.a.s. de raisins secs, 100g de coulis de tomate, 1/2 sucre, huile d'olive, gingembre frais (l'équivalent d'une phalange du pouce) 1 c.a.c. de curry, piment en poudre, sel, cumin, coriandre, paprika

Préparation : courge aux épices

Hachez l’oignon et l’ail et faites-les fondre à feu doux à l’huile d’olive dans une cocotte ou une sauteuse. Pendant ce temps, ôtez la peau de la courge et coupez la chair en cubes. Quand l’oignon est bien transparent et ramolli, ajoutez les dés de courge, 2 c.a.s. d’eau, les raisins secs, couvrez et laissez cuire à feu doux 10mn. Vérifiez la cuisson, ajoutez la tomate, le gingembre râpé à la râpe à fromage, le curry, saupoudrez de cumin et de piment (à votre goût) Laissez encore mijoter environ 15mn, jusqu’à ce que la courge soit bien ramollie. Ecrasez à la fourchette. Laissez refroidir et servez à température, saupoudré de paprika et de coriandre hachée ou de persil plat si vous n’aimez pas la coriandre.

Pays :

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

3 commentaires pour “courge aux épices”

  1. très bon

  2. Merci Christophe pour cette recette que je faisais sans tomate
    Je vais donc l’essayer.
    Une petite astuce lors du râpage: soit du gingembre soit de la muscade::::::::::j j’utilise une brosse à dents usagée( destinée qu’à cet usage)et qui me permet de NE RIEN PERDRE.
    J’ai une petite râpe de 15 cm, et pour le gingembre, ce dernier n’est jamais fibreux. Je récupère les restes de matière ainsi, et ma râpe se retrouve toute propre.
    Pour moi, les brosses à dents ont encore d’autres destinations. Bien amicalement Chris 06
    PS::j’espère que tu es satisfait par la réalisation de tes projets

  3. Merci Chris 06 pour cette astuce !

Laissez un commentaire: