feuilles de vignes végétariennes

Feuilles de vigne farcies

Les feuilles les plus petites sont les plus tendres. Gardez plutôt les grandes pour garnir le plat, ne vous laissez pas avoir !



Ces feuilles de vigne sont délicieuses, et finalement simples à réaliser, même si cela demande un peu de temps de préparation. Epatez vos amis avec cette recette !

On peut également réaliser des feuilles de vigne farcies à la viande, mais croyez-moi, goûtez celles-ci, personne ne songera à se plaindre qu'il n'y a pas de viande.

Ingrédients pour feuilles de vigne farcies

environ 30 feuilles de vigne en saumure, 1 verre de riz rond, 1 petit bouquet d'aneth, 1 tasse à thé de raisins secs, 60g de raisins secs, 60g de pignons ou d'amandes effilées, 1 c.a.c. de cannelle moulue, le jus d'1 citron, 1 demi-verre d'huile d'olive, 4 oignons moyens hachés

sauce : 1 verre de citronnette dans la proportion d'1/3 de jus de citron pour 2/3 d'huile d'olive

Préparation : feuilles de vigne farcies

feuilles de vignes végétariennes

feuilles de vignes végétariennes

  • Sortez les feuilles de vigne et rincez-les pour ôter une partie de la saumure.
  • N’essayez pas de dérouler les rouleaux de feuilles, vous les abimeriez.
  • Faites chauffer un grand volume d’eau dans une grande casserole.
  • A ébullition, mettez les feuilles de vigne dans l’eau bouillante et faites blanchir une minute ou deux, le temps que les feuilles se détachent bien les unes des autres. C’est très important car les feuilles sont salées par la saumure, les blanchir va éliminer le surplus de sel, sinon c’est immangeable.
  • Egouttez et laissez refroidir.
  • Faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive.
  • Quand ils sont bien ramollis et transparents, ajoutez les pignons ou les amandes, les raisins secs, laissez quelques minutes, puis ajoutez le riz en remuant bien jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
  • Ajoutez alors un verre d’eau et 2 c.a.s. d’huile d’olive.
  • Eteignez et laissez refroidir.
  • Mélangez avec l’aneth haché.
  • Tapissez le fond d’une cocotte avec une partie des feuilles, – de préférence celles qui sont abîmées – côté brillant (le côté extérieur de la feuille) contre la paroi de la cocotte.
  • Etalez une feuille de vigne sur le plan de travail queue vers vous, côté brillant contre le plan de travail.
  • Déposez dessus une cuillère de farce. Repliez les parties latérales feuilles des côtés vers le centre, puis roulez la feuille en partant de la queue vers le bout. Ne serrez pas trop car le riz va gonfler en cuisant.
  • Serrez les feuilles les unes à côté des autres dans la cocotte. Arrangez-vous pour qu’elles occupent tout le fond de la cocotte, sur une seule couche. S’il reste de la place dans la cocotte, calez avec le reste de feuille ou des morceaux de légumes, de façon à ce que ça ne bouge pas pendant la cuisson
  • Recouvrez le tout d’une assiette à fond plat, ou d’un couvercle surmonté d’un poids(assiette). Si vous ne prenez pas cette précaution les feuilles vont se défaire à la cuisson. Recouvrez alors les feuilles avec de l’eau ou du bouillon, ajoutez le jus de citron, un demi-verre d’huile d’olive. Mettez à cuire à feu doux à couvert environ une heure. Vérifiez de temps en temps que les feuilles sont bien recouvertes de liquide.
  • Laissez refroidir dans le bouillon (le riz va en absorber une partie en refroidissant), servez froid ou tiède avec une citronnette.
Il faut bien tasser les feuilles de vigne. On bouche les trous avec les restes de feuilles tassées, ou des légumes.

Il faut bien tasser les feuilles de vigne. On bouche les trous avec les restes de feuilles tassées, ou des légumes.

Share Button

Pays : ,

Genre :

Produits :

Voir aussi ces autres recettes :

4 commentaires pour “feuilles de vigne farcies”

  1. ca a l’air bon.mais vous devez gouter l\nos feuilles de vigne : a la libanaise,un regal!

  2. Dites-moi comment vous les préparez !

  3. Bonsoir, où trouvez vous des feuilles de vignes?
    bonne soirée
    titoulematou?

  4. bonsoir titoulematou. Je trouve des feuilles de vigne en saumure dans les épiceries libanaises ou turques et même parfois dans les épiceries asiatiques. Mais en saison, le mieux c’est de cueillir de jeunes feuilles de vigne, celles qui ont encore une couleur vert tendre. Non traitées bien sûr ! Dans ce cas il faut les blanchir une minute à l’eau bouillante avant emploi (et couper la tige à ras)

Laissez un commentaire:

RECETTE FEUILLES DE VIGNES
de kallisto   sur - 2010-03-25
très bonne et très complète description pour cette recette. Un bémol : vous parlez d'1/2 tasse de raisins et juste après de 60 g de raisins. Je prends en compte les 60 g.
TEMPS DE CUISSON
de Christophe   sur - 2009-06-22
Merci Bibi pour ce commentaire, cette recette admet bien des variantes. Néanmoins pour l'avoir testée à maintes reprises, 1h de cuisson est suffisante pour avoir un riz bien cuit, d'autant plus qu'on laisse refroidir le riz dans le bouillon.
FEUILLES DE VIGNE à LA GRECQUE
de Bibi   sur - 2009-06-22
En remplaçant l'aneth par de la menthe dans le riz, c'est encore meilleur.
Afin que les feuilles de vigne n'attachent pas dans la poêle, tapissez le fond de pommes de terre coupées en rondelle (c'est un truc qu'utilisent les cuisinières grecques). Pour la cuisson, c'est plutôt 1H30.
Quand les feuilles de vigne sont fraîches, il faut les tremper 3 minutes dans de l'eau tiède et non bouillante, uniquement pour qu'elles se ramolissent.

feu - feuilles - vigne

feuilles de vigne mezze