Recette de Hoummous

L'huile d'olive, outre le goût qu'elle apporte, évite une oxydation superficielle du hoummous, et un noircissement. cette remarque est également valable pour les aubergines.

On peut également faire cuire soi-même les pois chiches au lieu de les acheter en conserve, le résultat n'en sera que meilleur. Dans ce cas, faites tremper une nuit les pois chiches avec une pincée de bicarbonate de soude (si vous en avez) puis faire partir à l'eau froide avec un bouquet garni, et, ce qui est très important, sans sel. Le sel doublerait ou triplerait le temps de cuisson en durcissant les pois. Cette remarque est également applicable aux haricots secs.
Enfin, si vous avez le temps, ôtez les peaux des pois chiches une fois qu'ils sont cuits (idem pour les pois chiches en boîte) le hoummous sera plus fin et plus digeste.

Ingrédients pour hoummous

1 boîte de 400g de pois chiches - le jus d'un citron - 2 cuillerées à soupe de tahine (pâte de sésame voir la remarque pour les aubergines au sésame)- sel poivre - eau

Préparation : hoummous

Egouttez et rincez les pois chiches. Mixez-les avec la pâte de sésame et ajoutez pour commencer la moitié du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une purée fluide et lisse. Goûtez et rectifiez en citron et sel. Arrosez d’huile d’olive.

Pays :

Genre :

Produits : ,

Voir aussi ces autres recettes :

hoummous

Un commentaire pour “hoummous”

  1. Quant à moi, j’ajoute volontiers quelques gousses d’ail… ce qui relève le goût et joue le rôle d’exhausteur des saveurs de l’hoummous…
    P.S. suis d’accord avec Perline !

Laissez un commentaire:

LéGUMES SECS NON TREMPéS
de Christophe   sur - 2011-12-14
De quels légumes secs parles-tu exactement Perline ? Je veux bien pour les lentilles, mais je serais curieux de savoir combien d'heures tu mets pour cuire des haricots secs ou des pois chiches sans les faire tremper ?
UNE ERREUR FRéQUENTE
de Perline   sur - 2011-12-14
Une erreur très répandue : conseiller de faire tremper les légumes secs avant de les faire cuire.
S'il est vrai que ça diminue le temps de cuisson, en revanche ça afadit sérieusement le goût !
Réfléchissons : le légume sec se gorge d'eau et n'a plus de place pour intégrer les épices !
Donc, ne JAMAIS FAIRE TREMPER LES LÉGUMES SECS.
Les laver, les mettre dans l'eau froide très riche (romarin, thym, oignon planté de un ou deux clous de girofle, ail...).
Puis faire chauffer le tout.
Le légume sec se gorgera de toutes ces bonnes choses et vous goûterez vraiment la différence.
Si vous voulez économiser sur le combustible, le temps mais pas le goût, faites une grosse quantité, à congeler en petites (les petits pots pour bébés récupérables facilement sont idéaux pour cela).
Bon appétit !
POIS CHICHES ET HARICOTS SEC
de Zeineb   sur - 2010-02-06
Oui, je les fais tremper une nuit en grande quantité puis je les conditionne en quantités variables selon ce que j'en ferai et hop au congel! Quel temps on gagne ....
HOUMMOUS
de Almoravide   sur - 2010-02-05
J'achète les pois-chiches et haricots secs, je les fais tremper une nuit (+/- 12h) dans de l'eau tout simplement, sans rien ajouter, puis je les congèle encore humides. Au moment de m'en servir, je les mets congelés à cuire... Aucun problème!

hoummous