Recette de Moules au Madère

Mon ami Patrick m'a rapporté de Madère une excellente bouteille d'un vin du même nom, et j'ai trouvé dans ce vin un accord mystérieux avec le céleri, qui est à l'origine de cette recette, par ailleurs inspirée d'une recette turque de moules aux légumes.

On pourrait obtenir quelque chose de similaire avec du Xérès fino.

Ingrédients pour moules au Madère

1kg de moules, 2 branches de céleri, deux oignons, 5cl de Madère demi-sec + un filet, 2 tomates, sel, poivre, 50g de beurre, 1 C.A.S. bien pleine de farine.

Préparation : moules au Madère

Hachez le céleri et l’oignon. faites-les revenir dans un faitout à feu doux avec le beurre, jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer. Ajoutez les tomates concassées, le Madère, et les moules.
Couvrez et laissez quelques minutes. remuez plusieurs fois jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Sortez les moules à l’écumoire et conservez-les au chaud.
Faites réduire d’un tiers le jus à grand feu. Avec un mixer plongeur (si vous en avez un) mixez les légumes dirtectement dans le faitout. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine et tournez avec une spatule. Ajoutez ensuite le bouillon, poivrez et remuez jusqu’à ce que la liaison soit faite. Ajoutez à la fin un filet de Madère, rectifiez l’assaisonnement, mettez les moules dans les assiettes et arrosez avec la sauce (ou le contraire).

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

de Christophe (webmaster)   sur - 2007-09-05

Merci pour le compliment Patanegra, mais ce n'est pas pour tout de suite ! Il y a beaucoup à perdre et pas grand chose à gagner dans le milieu de la restauration... Je préfère que ça reste un loisir, en tous cas pour l'instant.

 

QUAND OUVREZ VOUS VOTRE RESTAURANT ?
de Patanegra   sur - 2007-08-23

Je suis un inconditionel des moules et du celeri.

 Voila qui parle à mon imagination et a mon estomac;  

En plus du Madere du vin civilisè.

 Patanegra