Moules gratinées au parmesan

Voici ma version des moules farcies. C'est la technique la plus rapide que j'aie trouvé pour les réaliser, pas besoin de les faire frire, et la demi-coquille vide sert de poignée pour les prendre. Il vaut mieux pour cette recette avoir des moules de belle taille.

Les partisans de la combinatoire gastronomique remarqueront aussitôt que l'on peut remplacer le parmesan par un autre fromage, comme par exemple le roquefort, et obtenir un goût entièrement nouveau. On peut, dans un autre registre, remplacer le parmesan par un fromage un peu moins fort, et ajouter du curry à la béchamel, de l'assaisonnement pour poisson ou bien encore de la pâte de piment, ou que sais-je encore...

Ingrédients pour moules gratinées au parmesan

1kg de moules, 10cl de vin blanc, 50g de parmesan râpé (achetez-le à la coupe et râpez-le vous même) 50g de farine, 10cl de lait, sel, poivre, muscade, chapelure, 50g de beurre, 1 petit bouquet de persil, deux gousses d'ail

Préparation : moules gratinées au parmesan

Faites ouvrir les moules préalabelemnt nettoyées dans un faitout avec 1/3 du vin blanc. Remuez les moules plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient toutes bien ouvertes. Sortez-les à l’écumoire, et mettez-les dans un égouttoir sur une assiette creuse (vous récupèrerez le jus restant dans l’assiette passez le jus des moules et laissez refroidir. Pendant ce temps, hachez le persil et pressez l’ail. Dans un verre doseur, mettez le jus des moules, ajoutez le vin blanc, complétez avec du lait jusqu’à obtenir 30cl de liquide.
Mettez ce liquide dans une casserole. Ajoutez la farine, le beurre, le fromage râpé, salez, poivrez, ajoute un peu de muscade, et mettez à feu doux en remuant sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement de la sauce. Quand la sauce commence à épaissir, ajoutez l’ail pressé et le persil haché. On doit obtenir une béchamel très épaisse. Coupez le feu.
Prenez alors chaque moule par la demi-coque vide et trempez la moitié pleine dans la béchamel, comme une cuillère, de façon à en remplir chaque coquille. Déposez les coquilles dans un plat à four.
Saupoudrez les coquilles de chapelure et mettez à gratinez sous le grill du four jusqu’à ce que les moules soient bien dorées.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

moules gratinées au parmesan

Laissez un commentaire:


− cinq = 0

SUSPENS!!!!!!!!!
de mattlebichon   sur - 2009-08-16
première expérience grâce à cette recette, les moules sont sous le grill! (roulements de tambour)

A mon avis on va se régaler!!

merci beaucoup pour cette recette simple,rapide et délicieuse

gratin - moules - moul