Recette de Haricots blancs mi-secs au saumon fumé

Cette recette personnelle est aussi simple à préparer que délicieuse (miam !). Il faut profiter de la saison des haricots mi-secs (on en trouve encore en septembre) pour l'apprécier à sa juste valeur. Faute de mi-secs, on prendra des haricots secs, qu'il faudra faire tremper la veille et faire cuire environ une heure.

On peut également remplacer la ciboulette par des échalotes hachées, et le saumon fumé par du haddock dessalé ou même du hareng-saur dessalé. C'est très bon aussi et moins coûteux.

Dans ce cas, on pourra faire une sauce en mixant les laitances ou oeufs (suivant le sexe) de hareng avec la crême fraîche. C'est aussi une invention maison ; c'est salé, mais qu'est-ce que c'est bon !

Ingrédients pour haricots blancs mi-secs au saumon fumé

1kg de haricots blancs avec les cosses (variétés Michelet, Tarbais ou coco blanc), 75 à 100g de saumon fumé par personne, 1 oignon, 1 feuille de laurier, 1 c.a.c. de paprika, ciboulette, huile d'olive, crème fraîche, sel, poivre

Préparation : haricots blancs mi-secs au saumon fumé

Ecossez les haricots, mettez-les dans une cocotte ou une casserole, recouvrez d’eau (2cm au-dessus des haricots), ajoutez l’oignon entier pelé, le laurier, le paprika, sel poivre. Mettez à chauffer jusqu’à ébullition. Couvrez et cuisez à petit feu pendant environ 40 mn. Vérifiez la cuisson des haricots : ils doivent s’écraser facilement à la fourchette.
Coupez le saumon fumpé en lanières. Coupez finement la ciboulette avec des ciseaux. Dans chaque assiette mettez les haricots avec un peu de bouillon de cuisson, un tour de moulin à poivre, les lanières de saumon, la ciboulette. Chacun se servira un filet d’huile d’olive (prendre une huile très parfumée) et/ou d’un peu de crême fraîche.

Genre :

Voir aussi ces autres recettes :

Laissez un commentaire:

RECETTE
de ma-the   sur - 2011-09-23
on ne peut jamais imprimer les recettes ca ne marche pas